Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Tillabéri: Le PR exprime la solidarité de l’Etat et des citoyens à la population résiliente de l’Anzourou

septembre 12, 2021 0 892
Le PR saluant l'immense foule en liesse Le PR saluant l'immense foule en liesse

Samedi 11 Septembre 2021, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum accompagné d’une forte délégation a effectué le déplacement du village de Sarakoira, chef-lieu de la commune rurale de l’Anzourou, région de Tillabéri.

Symbole de la souffrance et de la résilience du terrorisme, la commune rurale d’Anzourou accueille pour la première fois un président de la République en exercice. Le Chef de l’Etat est en  habitué des routes tortueuses qui conduisent dans les villages de cette localité en proie à l’insécurité et aux conséquences du changement climatique.

Il a effectué son premier déplacement dans le village de Zibane, victime d’une attaque terroriste ayant occasionné la mort de vingt (20) personnes, à l’époque, il occupait le poste du ministre de l’intérieur. Le Président de la République est allé témoigner la solidarité de l’Etat et des autres Nigériens à la population de cette commune, qui depuis bientôt quatre (4) ans  est devenue le symbole d’une résilience face aux multiples défis.

‘’Je suis venu pour vous exprimer la solidarité de tous les Nigériens, vous apporter le soutien de l’Etat, vous dire que nous avons conscience de la situation spéciale, très difficile que vous vivez et la meilleure façon de le témoigner, c’est de venir ici même à Sarakoira, vous rencontrer, vous écouter et améliorer ce que nous avons fait’’, a lancé le Président de la République face à une population qui est très reconnaissante envers le Chef de l’Etat.

Une reconnaissance unanime

Dirigeants locaux, citoyens lambda, tous ont témoignés des actions salvatrices entreprises par le Président de la République à  leur profit.

‘Il était venu ici en tant que ministre de l’intérieur. Avec le déplacement forcé qui a conduit certains de nos frères à rejoindre Tillabéri, il a instruit le gouverneur pour le retour de ces déplacés. Aujourd’hui, il est venu en personne en tant que Président de la République. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous », a notifié Marou Soumana, enseignant à Sarakoira.

La joie des populations de l’Anzourou est d’autant plus grande du fait que c’est pour la première fois que leur chef-lieu de commune, reçoit la visite d’un président de la République en exercice, comme l’a témoigné Oumarou Karimou, enseignant à Anzourou. Cet ancien élève de Mohamed Bazoum dans les années 1986-1987 à Tahoua, affirme que leur hôte est un homme de parole et Pragmatique depuis qu’il était enseignant craie à main. 

L’ancien déplacé et retourné de Tillabéri en juillet dernier, Mamoudou Sabo a dit qu’il manque de mots pour remercier le Président de la République Mohamed Bazoum pour toutes les actions qu’il a prises pour soulager les souffrances des populations de l’Anzourou. La représentante des femmes de la commune d’aborder dans le même sens pour remercier le Président de la République pour toute la marque d’attention qu’il porte à leur égard.

Doléances des populations    

Tout comme les actions salvatrices du Président de la République, les populations ont par la voix de leurs représentants unanimement demandé au Chef suprême des armées de renforcer le maillage sécuritaire pour venir à bout des terroristes qui mènent des incursions surtout dans les champs qui sont  très éloignés des villages.

L’insécurité a conduit de nombreux chefs de familles à abandonner leurs champs éloignés. Ils se contentent de cultiver des lopins de terre, là aussi, grâce à la solidarité communautaire. Un hectare est divisé pour 5 personnes.

Mamoudou Sabo, habitant de Zibane, village victime de plusieurs attaques terroristes réside actuellement à Sarakoira. Ce père de famille s’inquiète du rendement d’un hectare qu’il a pu cultiver en lieu et place des 10 hectares qu’il a l’habitude de labourer dans son Zibane natal. Ce sexagénaire de remercier le Président de la République pour avoir mis à leur disposition des produits alimentaires et la dotation des Centres de Santé Intégrés (CSI) de la zone en produits.

La décision de la levée d’interdiction de circuler à moto n’est pas la bienvenue chez les populations de la commune rurale d’Anzourou. Tous les intervenants ont demandé au Président de la République de revenir sur cette décision au niveau de leur entité, car les populations craignent qu’elle aggrave la situation. La réouverture des écoles fermées depuis trois (3) ans dans certains villages rentre dans le lot des doléances remises au Chef de l’Etat. La question des infrastructures notamment la construction des routes a également été abordée par les populations.

La réponse du Président de la République 

S’agissant de la situation sécuritaire, le Président de la République de reconnaitre qu’elle n’est pas encore totalement maitrisée et qu’il a pris note de la demande des populations de renforcer la présence militaire dans la zone.

Pour finir définitivement avec l’insécurité dans la région de Tillabéri en général et dans la commune d’Anzourou, le Président de la République d’indiquer il va désormais prendre le mal par la racine, en renforçant la sécurité au niveau d’Inatès, qui est la porte d’entrée des terroristes. Evoquant le retour des élèves dans les écoles ainsi que l’ouverture des Centres de Santé Intégrés, tout est lié à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la localité, a réitéré le Président de la République.

Etant une promesse de campagne, la levée d’interdiction de circuler à moto qui est loin de faire l’unanimité, sera étudier par carte (c’est-à-dire par endroit) et en fonction des résultats de l’évaluation de la mesure après un mois et/ou par demande de la population, comme ça a été le cas ce samedi 11 septembre dans l’Anzourou, a martelé le chef de l’Etat.

Pour les infrastructures, le Président de la République d’assurer ses concitoyens qu’elles interviendront mais pour le moment, il faut d’abord agir sur l’urgence qui est la sécurité.

Une conférence de presse a marqué la fin de la visite de 48heures du Président de la République dans la région de Tillabéri.

Dans ces échanges avec les journalistes, le chef de l’Etat a tiré le bilan de sa visite notamment sur la sécurité qui s’est nettement améliorée. S’agissant du barrage de Kandaji, le président de la République a salué l’avancement des travaux.

Ibrahim Moussa,

Envoyé Spécial

Dernière modification le dimanche, 12 septembre 2021 08:20

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.