C’est désormais officiel, l’ancien Ministre de la Communication sous la 1ère législature de la 7ème République, M. Salifou Labo Bouché est le nouveau président du Conseil Supérieur de la Communication. Il a été élu ce vendredi 31 mars 2023 à l’unanimité par ses pairs, les 15 nouveaux conseillers de l’instance publique de régulation.
Son élection intervient quelques heures seulement après la cérémonie de prestation des conseillers qui a eu lieu ce vendredi 31 mars 2023 au niveau du Conseil d’Etat conformément à la Constitution. Il succède ainsi à Sani Kabir dont le mandat a pris fin le jeudi 30 mars 2023.
M. Salifou Labo Bouché va diriger le nouveau bureau du CSC constitué d’Elhadji Souleymane à la vice-présidence et le duo Alio Oumarou et Mme Omar Amina Abdoulaye comme rapporteurs pour les cinq (5) prochaines années.
Plusieurs défis attendent le nouveau président du CSC dont principalement celui de la régulation des médias et réseaux sociaux dont les jalons ont d’ores et déjà été posés par son prédécesseur. Un autre point et non des moindres que l’équipe de Salifou Labo Bouché va affronter est celui de la réforme de l’institution amorcée par l’équipe précédente plus précisément la question relative à la réduction du nombre des conseillers et surtout de rendre permanents les sièges de ces derniers.
Qui est le nouveau président du CSC ?
Jusqu'à son élection à la tête du CSC, il occupe le poste du Ministre, Conseiller Spécial à la Présidence de la République, Salifou Labo Bouché est Diplômé de 3ème cycle obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de Paris (France), Consultant international, Ancien fonctionnaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.
Ancien Ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Sur le plan professionnel et diplomatique, le nouveau président du Conseil Supérieur de la Communication est un homme expérimenté.
1988-1992 Premier Secrétaire, puis Conseiller, chargé des Affaires culturelles, Ambassade du Niger à Paris.
1992-1993 Chef de Cabinet du Secrétaire général de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique - ACCT (France), le canadien Jean Louis ROY.
1993-1995 Responsable de programme, Direction des politiques et de la planification, à l’ACCT à Paris (France).
1996 Mission de surveillance des Elections présidentielles au Niger.
1995-1998 Administrateur des Services techniques et des Conférences, ACCT.
2002 Mission de rapprochement entre les Iles séparatistes aux Comores.
2001-2005 Chargé de mission principal : dossier relatif à la Convention internationale sur la Diversité culturelle à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Paris.
2011-2013 Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Chargé des Relations avec les Institutions.
C’est cet homme expérimenté qui vient d’être élu par ses pairs à la tête de l’instance de régulation pour un mandat de cinq (5) ans. Vu son expérience et ses bagages intellectuels, nul doute qu’il relèvera les défis auxquels l’institution est aujourd’hui confrontée.
Ibrahim Moussa