Imprimer cette page

Nominations aux hautes fonctions de l'Etat: l'attente se prolonge...

septembre 12, 2021 0 1344

Cinq (5) mois après son accession à la magistrature suprême, le Président Bazoum Mohamed prend tout son temps pour renouveler le dispositif politico administratif laissé par son prédécesseur le président Issoufou Mahamadou. Si au niveau des institutions comme l’Assemblée Nationale, le CESOC, les choses sont allées vite et bien en raison des exigences des délais légaux, au niveau des autres postes nominatifs, l’attente paraît longue pour les partis de la majorité qui ont accompagné la victoire du Président Mohamed Bazoum.

Dans les milieux politiques, on explique cette situation par les contingences de répartition des postes au niveau de l’alliance au pouvoir mais aussi par l’agenda très chargé du Président de la République.

Pendant ce temps, les états-majors de ces partis subissent des pressions des militants qui attendent le retour de l’ascenseur.

Les plus pressés annonçaient la libération du bon paquet des nominations après le congé présidentiel.

Dans leurs commentaires, certains responsables qui sont probablement dans l’attente de ces nominations, parlaient des Secrétaires Généraux des Ministères, des gouvernorats et des communes ainsi que les cadres de commandement

(Gouverneurs et Préfets). Mais à son retour des vacances, le Président de la République n’a pas encore libéré le paquet des nominations tant attendu. En dehors de quelques nominations au conseil des ministres du 2 septembre 2021, portant exclusivement sur des Secrétaires généraux adjoints et Directeurs centraux des ministères, le gros lot attendu par les partis politiques de la majorité tarde à venir.

Deux postes de Gouverneurs de régions restent vacants, celui de Tahoua et celui de Dosso. Même les autres en poste gèrent les affaires courantes la main sur le cœur. Pour les préfets, beaucoup ont plié bagages pressentant certainement la prochaine recomposition qui ne serait pas favorable à beaucoup d’entre eux.

S’agissant des Secrétaires généraux des ministères quatre (4) ont bénéficié de la confiance du gouvernement, notamment celui de la Santé Publique, de l’Education, de l’agriculture et celui des finances. Les autres attendent leur confirmation ou leur éjection.

Selon les informations qui circulent dans les milieux politiques de la majorité présidentielle pour les postes dits politiques, tout est calibré dans le cadre de la gestion de l’alliance au pouvoir. Toutefois pour les postes techniques notamment les secrétaires généraux des ministères, les choses coincent en raison de l’intransigeance du Président de la République Mohamed Bazoum qui tient au respect scrupuleux des textes en la matière particulièrement, le respect des profils tels que définis par la loi.

L’un dans l’autre, l’attente se prolonge dans les rangs des partis de la majorité surtout que le Président de la République sera en déplacement dans la région de Tillabéri, les  10 et 11  septembre2021, jour où se tiennent en général les conseils des Ministres.

C’est dire que la libération n’est pas pour demain. Les prétendants à ces postes à qui leurs partis politiques respectifs ont fait des promesses doivent encore prendre leur mal en patience et attendre.

 

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 12 septembre 2021 17:37
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo