CONTEXTE- JUSTIFICATIONS
L’objectif du Partenariat de Ouagadougou (PO) est d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le Partenariat a créé une Unité de Coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir de structure d’accueil à l’Unité de Coordination à Dakar et pour aider le Partenariat à augmenter d’au moins 6,5 millions le nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs modernes dans les pays du PO entre 2020 et 2030.
La mission de l’Unité de Coordination est la suivante : (1) faciliter les processus au sein du Partenariat ; (2) aider les pays à préparer, à revoir régulièrement et à renouveler leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (3) aider les pays à concrétiser leur plan et à mener des actions de plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs plans d’action nationaux budgétisés ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager les informations au sein du Partenariat et en dehors.
Le programme de Recherche du PO est une initiative ambitieuse qui vise à orienter les fonds et la recherche sur les principales questions de recherche utiles à l’élaboration de politiques qui freinent les progrès de la planification familiale dans les pays du PO. En effet, si les organismes de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au PO, leurs conseils sont informels, sporadiques et n’apportent pas toujours une réponse opportune aux débats. La nouvelle stratégie du PO demande à l’Unité de Coordination de relier plus étroitement les communautés de recherche locales et régionales au programme d’action du PO et d’aider à accroître les capacités de recherche locales.
Le Réseau de Recherche servira avant tout à :
- Entreprendre et faire connaître d’importantes recherches sur le planning familial, utiles à l’élaboration de politiques à la demande des décideurs de divers pays du PO
- Offrir aux chercheurs de l’Afrique de l’Ouest francophone la possibilité d’acquérir des compétences et de trouver un emploi en utilisant leurs travaux pour donner des avis sur la politique ouest-africaine en matière de santé
Le département Recherche de l’Unité de Coordination du PO (UCPO) a la charge de l’atteinte de ces objectifs. Il est constitué d’un Responsable Recherche et d’un Chargé de subvention. Le département est aussi appuyé par un Conseil de Recherche mis en place et composé de 08 éminents membres qui par leurs profils apportent un appui stratégique considérable. L’UCPO bénéficie d’un financement commun de 1,1 million de dollars actuellement alloué et complété par un financement parallèle supplémentaire provenant de bailleurs de fonds.
OBJECTIFS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE (AT)
Dernier département mis en place au niveau de l’UCPO en 2022. Les objectifs de cette AT seront de :
- Renforcer le département recherche pour mener au mieux les processus de sous-subventions, y compris les appels d’offres, la sélection, le suivi des résultats et la diffusion des résultats auprès des parties prenantes dans le respect des orientations stratégiques du PO.
- Appuyer l’évaluation de capacité des organismes de recherche locaux et régionaux à mener en temps voulu des projets de recherche sur la PF utiles à l’élaboration de politiques.
- Aider le PO à établir des relations avec les organismes de recherche locaux et régionaux pour affiner les demandes et les processus du Réseau de Recherche du PO pouvant contribuer à atteindre des objectifs concernant l’augmentation du nombre d’utilisatrices de contraceptifs modernes pour chaque pays.
- Aider le Responsable recherche lors des sollicitations régulières du Conseil consultatif pour la recherche du PO et d’autres parties prenantes du PO sur les besoins et les processus de recherche, et servir d’expert technique pour établir et développer le Réseau de Recherche en tant que centre de recherche sur la PF en Afrique de l’Ouest.
- Permettre à l’UCPO de mettre en place une stratégie de communication et de documentation efficace et dynamique entre les chercheurs de la région et entres les chercheurs et les autres parties prenantes.
LIVRABLES ATTENDUS
- Les sous-subventions sont octroyées et les études mises en œuvre par des institutions de recherche locales choisies dans le respect des directives validées par le PO.
- Les institutions de recherche locales choisies bénéficient d’un plan de renforcement basé sur leurs évaluations et sont mises en relations avec des institutions ou organismes internationaux ou régionaux dans le cadre de leur accompagnement.
- Le PO coordonne et anime une plateforme d’échanges dynamique et attractive pour les chercheurs, institutions, partenaires, gouvernements, etc. qui contribuent à la diffusion des résultats de la recherche et des opportunités dans la région.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Minimum Master ou diplôme d’études supérieures équivalent dans un domaine pertinent
- Dix ans d’expérience professionnelle pertinente au minimum, et grande expertise de la recherche et la coordination de projet de santé
- Excellente compréhension de la santé reproductive et sexuelle et des droits connexes, ainsi que des politiques relatives aux systèmes de santé nationaux et régionaux
- Expérience avérée dans la conduite et coordination de projets de recherche impliquant le niveau national en Afrique francophone de l’Ouest
- Excellent esprit d’analyse ; capable de décomposer des politiques de santé vastes et complexes en stratégies et initiatives claires et exploitables
- Leadership charismatique et excellente capacité à établir des relations ; capable d’établir rapidement des relations de confiance et sa crédibilité avec les parties prenantes internes et externes
- Excellentes aptitudes à communiquer, transmettre des connaissances tant à l’oral qu’à l’écrit, avec des publics variés
- La maîtrise de l’anglais est préférable et la personne fluente en anglais est encouragée à le préciser.
DUREE ET LIEU :
La durée totale est estimée à trois mois (renouvelable) en raison d’une moyenne de 10 jours par mois. Le Consultant expert devra être disponible à appuyer le département Recherche au sein des locaux de l’UCPO si basé à Dakar, ou en virtuel lors de sa prestation. Exceptionnellement certaines tâches en lien avec la prestation pourraient se faire aussi à distance dépendamment du livrable et avec l’accord préalable de la direction de l’UCPO.
CANDIDATURES
Pour répondre à cet appel, merci d’envoyer une proposition technique et financière à Monsieur Cheikh Sambé à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 20 avril 2023 à 17 heures Dakar.