L’ambassadeur du Japon au Niger avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire est en visite officielle de travail au Niger. Ce mercredi 12 avril 2023, il s’est rendu en compagnie du Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, du représentant résident de l’Unicef, de celui de l’OMS ainsi que plusieurs cadres de ces institutions, à la division des immunisations où il a constaté de visu, le dispositif de conservation des vaccins contre la covid-19 que son gouvernement a offert au Niger via l’Unicef dans le cadre du projet « Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Niger ».
D’un montant global de 2.500.000 dollars soit 1. 500.000.000 F CFA. Ces fonds ont permis l’acquisition de 220 réfrigérateurs solaires, 205 glacières de grande et d’excellente qualité, 25 stabilisateurs de grandes capacités des chambres froides, 370 moniteurs de température simples, 15 kits des dispositifs de surveillance de température à distance des chambres froides et des congélateurs à ultra basse température, 30 kits de pièces de rechange, 5 glacières pour le transport des vaccins a ultra-basse température, bref tout une logistique qui a été mise à la disposition des centres de santé à travers le pays.
S’agissant de la vaccination contre la covid-19, grâce au financement du gouvernement japonais, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a pu vacciner plus de 2 millions de personnes soit un taux de 31% de la cible.
L’ambassadeur du Japon Ikkatai Tsakuya s’est dit très réjoui du dispositif de la chaine de froid qu’il a visité, l’un des plus performants d’ailleurs dans la sous-région avant d’exhorter les praticiens de la santé pour une utilisation efficiente de la logistique mise à leur disposition. « Mon vœu le plus ardent est que le système de chaine de froid installé dans 170 centres de santé avec notre appui soit durablement au bénéfice de la population et pour sa longévité », a indiqué le diplomate japonais.
Son Excellence Ikkatai Tsakuya a apprécié par la suite les résultats enregistrés en matière de la couverture vaccinale des femmes et des enfants grâce au don nippon, après avoir visionné une vidéos qui résume les réalisations.
Présent à la cérémonie, le représentant résident de l’Unicef au Niger, M. Stefano Savi a mis en évidence les résultats atteints grâce au don du gouvernement japonais en matière de vaccination.
« Cette logistique vient renforcer l’existant et contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la maladie COVID-19 par l'intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine au Niger afin d’améliorer l’accès des populations, la qualité des services de vaccination et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale », a souligné M. Savi.
Ce fonds a contribué à l’amélioration de l'accès direct à une vaccination COVID-19 de qualité pour les personnes âgées de 18 ans et plus lors des activités de routine et de campagne dans les 43 districts de santé dont 2. 410 .763 sont complètement vaccinées (31%) », a mentionné le patron de l’Unicef.
Le financement japonais a permis également d’atteindre environ 13 267 358 personnes par la communication de masse, la mobilisation sociale et l'engagement communautaire sur diverses plateformes (comités de surveillance communautaire, clubs d'écoute, médias sociaux, médias de masse) ainsi que l’augmentation de 86 % à 95 % de la proportion de points de vaccination en dotant 220 points de prestation de vaccination en équipement homologués de la chaîne du froid, a ajouté M. Stefano Savi.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales M. Ibrahim Souley a au nom du gouvernement réitéré les remerciements du peuple nigérien au peuple nippon pour ce don qui a permis de renforcer les capacités en vaccins au niveau de 43 districts sanitaires des huit (8) régions du pays dans le cadre de la vaccination de routine tout en renforçant la résilience globale des populations.
Ibrahim Moussa