Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Hydraulique et Assainissement : Des résultats tangibles sur la période 2021-2022

02 Avril 2021-02 Avril 2023, le Président de la République Mohamed Bazoum a exactement deux (2) ans à la tête du pays. Après 24 mois de son magistère, le Chef de l’Etat a porté sa marque dans la gestion des affaires publiques. Conséquence, les lignes ont véritablement bougées dans plusieurs secteurs dont celui de l’hydraulique et de l’Assainissement. En cette période qu’il faut qualifier de presque mi-mandat, les Nigériens des villes comme des campagnes ont senti d’innombrables changements dans leur quotidien en matière d’accès à l’eau. Ce volet faisant partie des priorités du père de la nation pour booster le développement rural est en train d’engrangé des résultats à la grande satisfaction des populations nigériennes qui voient du concret.

 En milieu urbain tout comme en milieu rural, les indicateurs se sont nettement améliorés grâce à la construction des ouvrages hydrauliques. Les taux de couverture géographique et d’accès théorique à l’eau sont respectivement passés de 72,39% et 47,24% en 2020 à 73,45% et 49,26% en 2022, souligne le rapport public sur la performance globale élaboré par la CAPEG.

Sur la même période, c’est environ 222.500 ménages ruraux supplémentaires tandis que les travaux de réhabilitation d’ouvrages ont permis le rétablissement du service d’eau potable à 30.000 autres ménages, ajoute le rapport.

Ces ouvrages comprennent 187 mini-AEP multi-villages, 175 mini AEP simples, 464 postes d’eau autonomes, 273 forages équipés de pompe à motricité humaine et 52 puits cimentés villageois. Au total, environ 222.500 ménages ruraux ont eu accès à l’eau grâce aux nouvelles constructions et 30.000 grâce aux réhabilitations.

S’agissant de l’hydraulique pastorale, les réalisations ont porté sur 62 Stations de Pompage Pastorales, 150 Puits Cimentés Pastoraux et 23 extensions de SPP, soit 456 équipements mis en service en zones pastorales. Des réhabilitations ont, en outre, permis de restaurer 112 ouvrages Pastoraux.

En matière d’assainissement, l’approche ATPC a permis de toucher 7.061 villages dont 1.571 certifiés Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) sur la période 2021- 2022. 10.039 latrines familiales ont été réalisées dans les différents villages du pays. 3.045 édicules publics ont été réalisés dont 2.397 pour dans les écoles, 559 au niveau des centres de santé et 89 sur les autres lieux publics.

Un secteur piloté par un ministre dynamique et expérimenté

Une telle prouesse est à mettre à l’actif de SEM Mohamed Bazoum et à son ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman. Ce dernier depuis sa nomination en avril 2021 a multiplié les initiatives, innovations et surtout les offensives pour améliorer la desserte en eau. A ces actions salvatrices s’ajoutent les plaidoyers qu’il mène tant au Niger qu’à l’international. Sur la période 2021-20222, plusieurs actions phares ont été entreprises par le Ministre Adamou Mahaman. C’est le lieu ici de rappeler quelques-unes d’entre elles.

En Avril 2022, il a plaidé auprès du Ministre danois de la coopération et de développement en déplacement à Niamey, la poursuite des financements dans le secteur de l’hydraulique, domaine dans lequel, le Danemark intervient depuis plusieurs décennies. « Les indicateurs sont très faibles en milieu rural. La coopération danoise doit densifier son appui au Niger. Il faut densifier les appuis pour faire face aux changements climatiques », a sollicité le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Toujours dans sa dynamique de booster l’accès à l’eau potable, le patron de l’hydraulique et de l’Assainissement et conformément aux instructions du Président de la République, Adamou Mahaman a jeté en avril 2022, les jalons de la réforme qui a conduit aujourd’hui à la nationalisation de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) après plus de vingt (20) ans de contrat d’affermage avec l’Etat du Niger. « Sur instruction du Président de la République, le Niger mettra sur la balance entre les quelques progrès réalisés par la SEEN en 20 ans et la couverture de la desserte en eau potable qui ne cesse de croitre à travers le pays », a-t-il laissé entendre face au Directeur Afrique et Moyen Orient de Véolia M. Philippes Bourdeaux.

Le Ministre de l’hydraulique d’ajouter : « En 20 ans, la SEEN a réalisé à peine 300.000 branchements particuliers, là où, le Président de la République a un programme de 460.000 branchements particuliers sur cinq (5) ans. Avec le 4.600.000 nigériens supplémentaires qui disposeront de robinets dans lesquels l’eau coulera ».

Dans son ambitieux programme de donner l’eau potable aux Nigériens, le Président de la République Mohamed Bazoum ambitionne d’amener le taux de desserte en eau potable à 95% à l’horizon 2026, c’est-à-dire à la fin de son quinquennat.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement est en train de mettre les bouchées doubles pour être au rendez-vous de 2026 et celui de 2030 tout en sachant que ce dernier est relatif à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 18 avril 2023 23:57

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.