Longtemps en retrait sur le plan diplomatique, le Niger fait depuis un peu plus de dix ans l’objet de convoitise en ce qui concerne les rencontres internationales. Ces deux (2) dernières années, le pays a constitué une véritable plaque tournante des rendez-vous régionaux, continentaux et internationaux.
De 2021 à 2022, 140 rencontres se sont tenues dans la capitale nigérienne Niamey avec en toile de fonds des échanges sur des sujets mettant en évidence, le développement économique de l’Afrique en lien avec les questions sécuritaires, humanitaires et climatiques.
En l’espace de deux (2) ans, Niamey a accueilli vingt et deux (22) conférences sous régionales et internationales, trois (3) réunions bilatérales, une (1) réunion Afrique-Japon et dix (10) visites bilatérales sur l’économie, 8 réunions bilatérales et 8 visites bilatérales sur le plan sécuritaire et ainsi que neuf (9) rencontres sous régionales, continentales et internationales et une (1) visite bilatérale sur l’environnement. Parmi ces rencontres de haut rang, figurent le double Sommet de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique ainsi que sur la ZLECAf et le Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD). Onze (11) Commissions-Mixtes bilatérales et multilatérales ont été tenues dans le cadre de la coopération au développement.
Un pays qui rassure et qui fait impression
Depuis qu’il a amorcé sa transition démocratique avec la passation du pouvoir entre un président démocratiquement élu et un autre arrivé dans les mêmes conditions, le Niger est devenu le modèle en matière de démocratie en Afrique de l’Ouest. Des responsables mondiaux continuent de choisir la destination Niger pour échanger sur les questions sécuritaires et l’avenir du Sahel.
Côté responsables politiques, ils étaient nombreux de par le monde les dirigeants qui ont foulé le sol nigérien entre 2021 et 2022. Le dernier en date est le Secrétaire d’Etat Américain M. Antony Bliken qui a séjourné du 16 au 17 mars 2022 au Niger. C’est d’ailleurs la 1ère fois qu’un responsable américain de ce rang arrive au Niger. Dans la foulée des déplacements des décideurs mondiaux, l’ancien Premier Ministre anglais, Tony Blair a également séjourné tout récemment au Niger.
Sur le plan humanitaire, le Niger a accueilli sur son sol, le gotha du système des Nations Unies dont le Secrétaire Général de l’ONU M. Antonio Guterres.
Les dirigeants africains, européens et américains se relayaient tour à tour dans la capitale nigérienne, qui pour venir s’inspirer de la recette du pays dans sa lutte contre le terrorisme et sa résilience, qui pour encourager le Niger qui constitue aujourd’hui, la digue qui tient encore le Sahel.
Du côté des institutions financières internationales, plusieurs délégations du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale étaient de passage à Niamey entre 2021 et 2022. Les visites des grands de ce monde en plus d’être le signe que le pays est le meilleur élève en matière de démocratie en Afrique de l’Ouest, c’est aussi une marque de reconnaissance envers le Niger pour sa capacité de résilience face à des chocs sécuritaires, climatiques et économiques qui se sont accentués ces dernières années.
Booster l’économie à travers des conférences
En plus des offensives diplomatiques des responsables au plus haut niveau, le choix de la destination Niger est aussi lié au développement des infrastructures d’accueil qui répondent aux normes internationales dont le pays dispose.
La création d’une Agence de l’Economie des Conférences (ANEC) par le gouvernement et les offensives que mènent cette dernière a vendu l’image du pays qui obtient de manière régulière l’organisation des rencontres internationales dont la dernière en date a été le Forum Régional sur le Développement Durable (FRADD) a eu lieu du 28 février au 02 mars 2023.
Ibrahim Moussa