Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le Niger, un modèle de lutte contre le terrorisme !

Inscrite comme priorité la lutte contre le terrorisme est et demeure une préoccupation centrale du Président de la République Mohamed Bazoum.

Pour y faire face, dès les premiers mois de son mandat, il engagera des visites sur le terrain pour échanger avec les populations durement éprouvées et recueillir leurs doléances. A la suite de ces visites, l’on procédera à un maillage sécuritaire prenant en compte les préoccupations des populations.

De même l’Etat, sous l’impulsion du Président de la République procédera à l’augmentation des effectifs des forces de défense et de sécurité notamment à travers des recrutements périodiques.

Aussi les forces de défense et de sécurité ont bénéficié de nouvelles dotations en armement, renforçant ainsi leur capa cité opérationnelle. Mais la lutte contre le terrorisme c’est aussi la coopération. A ce niveau le Niger reçoit l’expertise militaire des américains, des Allemands, des français, des italiens, notamment dans les domaines des renseignements, de la formation et des appuis en équipement.

Aujourd’hui la stratégie déployée alliant actions militaires, dialogue intra et intercommunautaire et actions de développement a permis de réduire les assauts des Groupes Armés Non Etatiques.

Mais c’est surtout la formation des militaires en forces spéciales adaptées à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme qui a permis de renforcer les capacités des FDS de plus en plus aguerris dans la lutte contre ce fléau.

Toujours sur le plan de la lutte contre l’insécurité de nouvelles écoles militaires pour faire face à la formation des flux des nouveaux recrus ont vu le jour et le Ministère de la Défense ainsi que celui de l’intérieur ont acquis de nouveaux équipements militaires (armes et matériels de renseignement).

D’autres mesures ont été prises notamment dans :

- Le renforcement des capacités militaires aériennes et terrestres (achat des voitures blindés et de drones de surveillance et d’attaques) ;

- La diversification des partenaires ;

- La multiplication des patrouilles militaires ;

- La création de nouveaux centres de commandement militaire (par exemple création de la zone de défense n°9 avec comme siège de l’Etat- Major la ville de Téra) ;

- Le renforcement de la collaboration entre les populations et les militaires, à travers des opérations de distribution de vivre supervisées par l’armée sur le terrain des opérations.

Toutes ces actions ont permis un meilleur contrôle du territoire national.

Aujourd’hui le Niger est salué pour sa résilience, sa combativité et sa résistance face aux groupes armés terroristes qui malheureusement sévissent avec intensité au Burkina et Mali voisin.

Le Niger est un modèle qui constitue une source d’inspiration pour les pays voisin et un exemple à soutenir pour la communauté internationale qui salue et félicite le Président de la République et le Gouvernement pour leur clairvoyance en matière sécuritaire.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.