Du 25 au 28 avril 2023, Niamey abrite un atelier régional d’évaluation des interventions soutenues par la KFW pour atténuer l’impact des maladies transmissibles (COVID-19, maladies évitables par la vaccination, paludisme) et de la Santé communautaire au Bénin et au Niger.
C’est le Ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales du Niger Dr Illiassou Idi Mainassara qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, ce mardi 25 mars 2023. L’évènement s’est déroulé en présence des délégations des deux (2) pays auxquelles s’ajoutent celles des Bureaux de l’Unicef Bénin et Niger ainsi que le représentant de la Directrice Régionale Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Unicef et une représentante de l’OMS.
L’objectif de la rencontre, est d’évaluer les résultats atteints, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre ainsi que les leçons apprises pour renforcer les performances des programmes concernés.
En ouvrant les travaux de l’atelier, Dr Illiassou Idi Mainassara a indiqué que la pandémie de la Covid-19 a profondément affecté l’économie, dégradé les moyens de subsistance, exacerbé les vulnérabilités et augmenté les besoins de protection des enfants et des femmes avec une perturbation des systèmes de santé au Niger.
Trois (3) ans après l’apparition de la Covid-19, en Afrique Subsaharienne, le Niger a enregistré 9513 cas positifs de Covid-19 dont 315 décès.
Après avoir dressé ce tableau, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de rappeler les appuis inestimables du projet financé par la KFW.
« Dans le cadre du soutien à la vaccination COVID-19, le Niger a bénéficié d’un don de 15 millions de dollars de la KFW à travers l’Unicef pour renforcer le système de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire avec un changement de comportement social à travers une :
-Amélioration de l’accès des populations aux services de vaccination de routine et de la couverture vaccinale contre la Covid-19 avec un meilleur accès aux enfants n’ayant reçu aucune dose et aux communautés mal desservies au niveau national ;
-Amélioration l’accès des populations des départements vulnérables aux MILDA et sont sensibilisés dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre le paludisme ;
-Améliorer la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire y compris le paludisme.
S’agissant de la vaccination contre la Covid-19, 50% de la cible a été atteinte soit 22% de la population totale ».
Le Projet atténuation des impacts des maladies transmissibles a permis également :
-Le renforcement des capacités logistiques à travers la formation des prestataires de santé, le renforcement du parc automobile et de la couverture de la chaine de froid. Contribuant ainsi à :
-L’amélioration de la couverture en matériel de chaine de froid homologué,
-L’amélioration de la vaccination complète contre la Covid-1 ;
L’achèvement de la série vaccinale (penta 3) pour 118.594 enfants en routine.
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger d’être persuadé que l’atelier de Niamey va permettre d’adopter des résolutions susceptibles de garantir la parfaite mise en œuvre de l’ensemble des activités stratégiques définies dans le financement de la KFW.
Grâce à l’appui de la KFW, les lignes ont également bougées dans le secteur sanitaire béninois : « Parmi les mesures de prévention efficace, nous avons retenu la vaccination qui nous a permis de rapidement circonscrire la menace et d’enrayer le développement de la pandémie.
Le Développement des différentes stratégies de lutte n’a été possible que grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers au nombre des quels l’apport de la KFW a été considérable », a souligné Dr Blaise Guezo Mevo Directeur Général de l’Agence Nationale de soins de Santé Primaire au Ministère de la Santé du Bénin.
Pour la période de septembre 2022 à Avril 2023, le gouvernement allemand a pu mettre à la disposition du Bénin, un montant de 9 millions de dollars US. Les réalisations ont été nombreuses et pertinentes et le système de santé béninois a été renforcé à travers ce financement inédit, a ajouté Dr Blaise. Au niveau du Bénin et du Niger, les responsables des ministères de la santé sont unanimes sur d’innombrables défis qui restent encore à être relevés.
Auparavant, le représentant de la Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Célestin Traoré Sénior a salué la tenue de l’atelier d’évaluation des impacts des interventions mises en œuvre dans les deux (2) pays ces neuf (9) derniers mois avec le soutien de la KFW.
La réunion de Niamey qui coïncide avec la Semaine Africaine de la Vaccination placée cette année sous le thème « le grand rattrapage » qui ambitionne au niveau global de rattraper les enfants manqués par les services de vaccination au cours des trois (3) dernières années du fait de la pandémie de la covid-19 est arrivé à point nommé, a indiqué Dr Célestin. Celui-ci de réitérer la disponibilité du bureau régional de l’Unicef de rester à côtés des deux (2) pays pour capitaliser cette expérience tant du point de vue programmatique que managérial et les mécanismes de coordination et de renforcement mutuels entre les deux (2) pays.
Ibrahim Moussa