Organisée conjointement par Média & démocratie et le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar, la 2ème édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigation a connu son épilogue ce mercredi 26 avril 2023 avec la remise des prix aux lauréats dans la capitale sénégalaise.
Ils sont au total dix (10) prix dont 3 pour la presse écrite, 3 pour la presse en ligne, 3 en télévision et un prix spécial décernés par un jury international composé de journalistes africains et européens spécialisés dans le journalisme d’investigation.
Seul candidat nigérien tiré du lot, Youssouf Sériba a remporté le 3ème prix dans la catégorie presse en ligne aux côtés de 2 anglophones. Il a mené son investigation sur la fermeture de la COMINAK dans une enquête Intitulée : Cominak, 47 ans l’Uranium : enquête à l’orée d’un drame social et environnemental au Niger.
Avec ce prix, Yousouf Sériba honore non seulement la corporation mais le Niger tout entier. Intervenant en visio-conférence, le lauréat a dédié cette distinction à l’ensemble de la presse nigérienne, qui a été honorablement représentée par sa modeste personne dans cette compétition continentale dans laquelle, le jury a enregistré 110 œuvres.
Le Directeur de Publication du Journal les échos du Niger(www.lesechosduniger.com), Youssouf Sériba est un habitué des podiums pour recevoir les prix de ses œuvres journalistiques que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Rien que le 30 novembre passé, il a remporté le 1er prix du journalisme d’investigation pour la 2ème année consécutive organisé par la maison de la presse.
Pour rappel, la 1ère édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigation (PAJI) a été lancée en 2021 à Ouagadougou. Le prix Africain du Journalisme d’Investigation est destiné à encourager le journalisme d’investigation en Afrique et à mettre en lumière le travail de qualité réalisé par de très nombreux professionnels des médias africains.
Lors de la remise des prix à Dakar, les différents partenaires du PAJI ont réaffirmé leur engagement en faveur de la liberté et de l’indépendance de la presse, dont l’expression la plus aboutie est le journalisme d’investigation.
Ibrahim Moussa