Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mise en œuvre du Projet régional ‘’Appui à la logistique des vaccins au Bénin et au Niger’’ : La mission conjointe satisfaite des réalisations visitées dans le département de Boboye (Dosso)

Dans le cadre de l’atelier régional d’évaluation des interventions soutenues par la KFW pour atténuer l’impact des maladies transmissibles (COVID-19, maladies évitables par la vaccination, paludisme) et de la Santé communautaire au Bénin et au Niger, une mission conjointe constituée des agents des ministères de la santé des deux (2) pays et leurs collègues des bureaux pays de l’Unicef s’est rendue, ce jeudi 27 avril 2023, à Kodo dans le département de Boboye, région de Dosso. L’objectif de ce déplacement qui rentre dans le cadre des échanges d’expériences entre les deux pays est de s’enquérir des réalisations faites dans la mise en œuvre du projet régional  ‘’Appui à la logistique des vaccins au Niger et au Bénin’’ financé par la banque allemande KFW.

Des actions qui se poursuivent sur le terrain

C’est par la distribution des Moustiquaires Imprégnées  à Longue  Durée d’Action (MILDA) au profit de 219.000 ménages du village de Kodo que la visite a commencé. Selon les statistiques du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le département de Boboye a le plus fort taux de mortalité dû au paludisme. Cette opération a d’ailleurs concerné quatre (4) districts sanitaires de la région de Dosso (Dioundou, Gaya, Tibiri et Boboye) et touchera globalement 218.904 ménages estimés autour de 1719 villages.

La distribution des MILDA est plus que nécessaire car les chiffres donnés par l’Organisation Mondiale pour  la Santé (OMS), relayés par le Secrétaire Général de la région de Dosso M. Soumana Karimoun sont alarmants. « L’Organisation Mondiale pour la Santé estime environ 6,3 millions de cas de paludisme au Niger, soit 3% de la morbidité mondiale du paludisme. Et le même rapport estime que 4% des décès dus au paludisme dans le monde surviennent du Niger. La situation du paludisme est encore plus grave quand on sait que 50% des cas qui surviennent dans notre pays sont des enfants de moins de 5 ans et que 58% des décès qui surviennent sont encore des enfants de moins de 5 ans », a laissé entendre le Secrétaire Général de la région de Dosso.

Dans le cadre de ce projet, la région de Dosso a bénéficié d’importants investissements comprenant :

-Le renforcement de la logistique dans le cadre de la vaccination de routine et la vaccination contre la COVID-19 ;

-La dotation des centres de Santé Intégrés d’ouvrages d’eau potables et d’assainissement ;

-L’appui à l’extension de la couverture sanitaire à travers les activités des relais communautaires.

Le Secrétaire Général de la région de Dosso s’est dit très réjoui de la mise en œuvre du projet intitulé « Appui à la logistique des vaccins au Niger et au Bénin ». M. Soumana Karimoun de réitérer ses remerciements à l’Unicef et à la coopération allemande avant de plaider la poursuite de la mise en œuvre du projet pour renforcer la résilience globale des populations.

KFW3

 

Satisfaction des parties prenantes

Les membres de la mission conjointe ont constaté de visu toutes les réalisations dont a bénéficié le village de Kodo, qui reflète d’ailleurs la situation sur le plan régional voire national.

De l’effectivité de la chaine de froid à tous les niveaux en passant par le château d’eau et la démonstration de la prise en charge à domicile des enfants par les relais, les hôtes des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, ont été satisfaits de cette visite sur le terrain.

« Je suis très satisfait de la manière dont les autorités sensibilisent les populations sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et aussi des conseils qu’elles donnent pour la fréquentation des centres de santé », s’est félicité Dr Blaise Guezo Mevo Directeur Général de l’Agence Nationale de soins de Santé Primaire au Ministère de la Santé du Bénin tout en reconnaissant les similitudes dans les approches au niveau des deux (2) pays. Le responsable béninois de plaider pour la poursuite du financement du projet ‘’ Appui à la logistique des vaccins au Niger et au Bénin’’.

Même appréciation de la part du Dr Mahamane Maman Sani, Directeur régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales de Dosso. « Au niveau de la région de Dosso, c’est un paquet d’intervention multisectoriel qui nous a permis de vacciner les populations contre la Covid-19 et aussi de mener le grand rattrapage en matière de vaccination de routine contre des maladies comme la rougeole,, la diphtérie et la coqueluche… ».

Le DRSP de Dosso d’exprimer son souhait de voir ce projet se poursuivre à travers une prochaine phase pour ratisser plus large et renforcer davantage la résilience des populations car les défis sont encore multiples.

KFW

 

Les résultats du projet ‘’Appui à la logistique des vaccins au Bénin et au Niger’’ ont été aussi appréciés par  principaux bénéficiaires.

« Je viens de recevoir deux moustiquaires imprégnées. J’avoue que ça va nous protéger mon bébé et moi, contre le paludisme. La Construction du CSI et sa dotation en vaccin a beaucoup contribué dans notre bien-être aujourd’hui », a affirmé Adama Illiassou, jeune maman dans le village de Kodo.

Même réaction pour Haoua Abdou qui reconnait l’importance de la moustiquaire dans un ménage avant d’exprimer sa joie d’avoir un centre de santé dans son village l’évitant du coup la corvée de se rendre dans un autre village situé à une dizaine de kilomètres pour ses consultations pré et post natales.

A l’instar de Adama et Haoua, plusieurs jeunes mamans venus se faire consulter ou vacciner leurs bébés ont manifesté leur joie d’être prises en charge au niveau du Centre de Santé Intégré du village où toute la chaine de froid est aujourd’hui fonctionnelle.

Etant la cheville ouvrière en matière de santé communautaire, le relai du village de Kodo M. Hama Abdou a fait une démonstration de son quotidien devant l’assistance. « Je m’occupe des enfants de 2 à 59 mois. Je sensibilise la communauté sur les Pratiques Familiales Essentielles avec en toile de fond la prévention contre le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.

Ce soldat de la santé, toujours en compagnie de sa caisse et ses supports éducatifs, a plaidé pour le rehaussement de sa rémunération compte tenu du travail qu’il fait au profit de la communauté.  

KFW1

 

Ibrahim Moussa,

Envoyé spécial

Dernière modification le samedi, 29 avril 2023 00:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.