La première édition de la rencontre régionale de formation des journalistes des médias en ligne de l’Afrique de l’ouest francophone, sur la question de la liberté d’expression et des droits humains s’est tenue les 27 et 28 avril dernier à Abidjan. A l’issue de la rencontre, le burkinabé, Dr Cyriaque Paré, a été élu président de la Fédération des associations des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Président de l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML) du Burkina, Dr Cyriaque Paré est un pionnier de la presse en ligne dans la sous-région avec la création depuis 2003 du média en ligne Lefaso.net qui est devenu aujourd’hui une référence, un label de qualité dans le secteur. Par ailleurs enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, Dr Paré travaille surtout sur le journalisme et la communication numériques, les nouveaux médias, les Technologies de l’information et de la communication (TIC). A ce titre, il officie depuis plusieurs décennies dans plusieurs universités publiques et privées ou instituts supérieur du pays. Dr Paré a aussi fondé il y a quelques années l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM).
C’est donc un grand acteur et expert des médias en ligne qui a désormais la lourde responsabilité de guider les premiers pas de cette fédération naissante des associations des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone. Ses diverses expériences à la tête de l’AEPML et d’autres structures pourraient lui être d’une utilité certaine.
L’AEPML, faut-il le rappeler, regroupe les éditeurs, promoteurs, gestionnaires, directeurs de publication, responsables de journaux en ligne et de portails établis au Burkina Faso ou à l’étranger mais ayant pour cible principale les Burkinabè. L’association a été créée en 2015 et a pour objectif de contribuer à la professionnalisation du secteur des médias en ligne au Burkina Faso.
Au-delà de l’AEPML qui se réjouit de cette élection de son président, c’est un honneur aussi pour le Burkina Faso. Surtout si l’on considère le nombre de pays participants à cette première édition de la rencontre régionale des acteurs des médias en ligne. Une quarantaine de représentants d’au moins 7 pays y ont assisté. Il s’agit notamment du Benin, de la Guinée, du Mali, du Togo et du Sénégal, et bien sûr, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, pays hôte.
Martin Philippe
Burkina Demain