Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Atelier régional du ROGEAP à Niamey: Les experts se penchent sur les normes pour les kits de systèmes solaires domestiques de capacité jusqu’ à 350 watts.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional d’Accès à l’électricité Hors réseau (ROGEAP), le Département des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO organise à partir de ce mercredi 03 et ce, jusqu’au vendredi 05 mai 2023, à Niamey, un atelier régional de renforcement de capacités des experts des pays du ROGEAP sur les deux normes relatifs aux produits solaires hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350  watts et leur méthode de texte au laboratoire. 

La rencontre de Niamey, la 1ère d’une série des rencontres qui se tiendront dans ce moi courant de Mai 2023 dans d’autres  capitales ouest africaines réunit les experts d’un premier groupe de pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, République Centrafricaine et le Tchad).  

Dans son adresse, le représentant des experts M. Alain Constant Assa a indiqué que la mise en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP) avec le soutien du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Accès aux Services Durables d’Electricité de la CEDEAO (EPASES).

« Ce projet vise spécifiquement à accroitre l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques utilisant la technologie solaire autonome moderne grâce à une approche régionale harmonisée », a mentionné l’expert.

Cofinancé par la Banque Mondiale, le Fonds des Technologies Propres (CTF) et la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du Gouvernement des Pays-Bas, le Projet a pour objectif de contribuer à l’accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Le Commissaire en charge des Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO M. Sédiko Douka d’évoquer l’importance d’une telle formation pour les experts : « Ce renforcement de capacités des Experts que vous êtes, porte principalement sur les 2 projets de normes régionales que sont : ECOSTAND IEC TS 622576968 :2020 relative aux Systèmes d’énergie renouvelable et systèmes hybrides destinés à l’électrification rurale-Partie 9-8 : Systèmes intégrés – Exigences applicables aux systèmes autonomes d’énergie renouvelable d’une puissance assignée inférieure ou égal à 350 Wc et ECOSTAND IEC TS62257-962257-5:2018 : portant sur les recommandations sur les systèmes d’énergies renouvelables et hybrides pour l’électrification rurale-partie 9-5 : systèmes intégrés–Evaluation en laboratoire des produits autonomes d’énergie renouvelable pour l’électrification rurale », a souligné le Commissaire Sédiko Douka.

ECOWAS1

En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et de  l’Entreprenariat des Jeunes M. Ali Boukari a évoqué le défi que constitue l’accès à l’énergie dans l’espace CEDEAO. « Assurer un accès à l’électricité pour améliorer les conditions de vie de nos populations et permettre une croissance économique reste un défi majeur pour les Etats membres de la CEDEAO et nous sommes conscients que les technologies renouvelables telles que les panneaux solaires, les éoliennes peuvent offrir une solution viable pour fournir l’électricité hors réseau », a-t-il martelé.

Le Secrétaire Général de rappeler l’importance qu’accorde les plus hautes autorités du Niger au raccordement à l’électricité. « Le président de la République Mohamed Bazoum a instruit le gouvernement pour rehausser le taux d’accès à l’électricité qui est de 20% actuellement à 80% à l’horizon 2035. C’est dans ce sens que d’importantes initiatives sont actuellement en cours, a-t-i précisé.

L’atelier régional de Niamey se tient à la suite de la réunion des Experts et Ministres de l’Industrie des Etats membres de la CEDEAO qui s’est tenue du 27 au 30 mars 2023 à Banjul,  où, il a été question de discuter, examiner et valider le rapport du dernier Comité Technique de Gestion d’ECOSHAM (TMC) sur les normes.

Cette session rentre également dans la droite ligne des missions assignées au Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau mis en œuvre depuis 2021 par la Commission de la CEDEA sur un financement de la Banque Mondiale, du Fonds pour les Technologies Propres (CTF) et la Direction Générale de la coopération Internationale  (DGIS) du Gouvernement des Pays-Bas pour un montant global de 338,7 dollars US.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 03 mai 2023 14:53

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.