Monsieur Abba Kafougou Abdourahamane a été porté à la tête du Secrétariat Général de l'union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) au sortir de la 13ème Assemblée Générale dudit organe tenue à Dakar au Sénégal ce 10 Mai 2023.
De nationalité nigérienne, M. Abdourahamane Abba Kafougou est un spécialiste en commerce et Management des affaires internationales. Il capitalise 22 ans d’expérience au sein du Conseil Nigérien des Utilisateurs de transports publics (CNUT)
Jusqu’à son élection au poste de Secrétaire Général de l’UCCA dont le siège est basé à Douala au Cameroun, M. Abdourahamane Abba Kafougou occupait les fonctions de Directeur de l’Observatoire des Transports et de la Facilitation.
Son brillant succès au poste de Secrétaire Général de l’UCCA confirme une fois de plus l'ora dont bénéficie le Niger auprès des organismes et autres structures internationales sous la conduite avisée des autorités de la 7ème République.
Il faut dire que cet éclatant succès du Niger a été aussi obtenu avec l’implication personnelle le Ministre des Transports nigérien, M. Alma Oumarou mais aussi avec la mobilisation de la très dynamique équipe de campagne du CNUT dirigée par la Directrice Générale, Mme Tchima Mamadou Moustapha qui était à la 13ème Assemblée Générale dudit organe.
Le tout nouveau Secrétaire Général de l’UCCA chargé de la mise en œuvre de l’Union, a dans son cahier de charges de nombreux objectifs fixés par l’organisation dont, entre autres :
- le renforcement des mécanismes de consultations et de négociations avec les conférences maritimes et les armements desservant la sous-région ;
- la réduction de l’incidence du coût des transports sur les économies des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
-la rationalisation du trafic et l’optimisation de la desserte maritime des Etats membres ;
- la promotion de toute politique de coopération tendant à protéger les intérêts des membres au regard de l’acheminement des marchandises ;
- la création et l’entretien des relations avec les entreprises et les associations de transport, les ports, les Conseils des chargeurs des pays étrangers, les organisations et institutions internationales et tous les intervenants dans les opérations des chargeurs, les auxiliaires de transports ;
- le renforcement de la coopération entre les organismes membres ;
- la simplification et la facilitation des formalités, procédures et documents administratifs, douaniers du trafic maritime international et du commerce extérieur.
Pour rappel, l’UCCA est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui regroupe les conseils nationaux des chargeurs et organes assimilés des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en application des dispositions de la 3e Conférence Maritime des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CMEAOC) tenue à Accra au Ghana du 23 au 26 février 1977.
Mato Mani