Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte Contre la malnutrition : Action Contre la Faim lance une campagne digitale de 6 mois pour améliorer la nutrition des enfants au Niger

En collaboration avec la Direction Nationale de la Nutrition et le Ministère Allemand des Affaires Etrangère, l’ONG Action Contre la Faim (ACF) a procédé le jeudi 18 mai 2023 à Niamey, au lancement de la Campagne digitale : « Ma Voix, la Nutrition des enfants ». Cette Campagne s’étalera sur une période de six (6) mois en vue de mobiliser, à travers diverses activités prévues dans plusieurs localités du pays, tous les acteurs engagés en faveur du financement domestique de la nutrition au niveau local, régional et national, notamment dans les zones d’urgence. La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur de la Nutrition, Dr Nassirou Ousmane, en présence du président du Réseau parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritive, des représentants de la société civile, des membres du réseau des journalistes, des jeunes leaders engagés dans la lutte contre la malnutrition, les web activistes, influenceurs et plusieurs autres invités.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Directeur pays de l’Action Contre la Faim, M. Gregor Robak-Werth, a souligné que la situation nutritionnelle est toujours alarmante, d’où le sens du lancement de la Campagne : « Ma Voix, la Nutrition des enfants ». En effet, selon M. Gregor Robak-Werth, « les résultats de l’enquête nutritionnelle menée en aout-septembre 2022 montrent que la prévalence de la malnutrition aigüe globale (MAG) chez les enfants de 6 à 56 mois est de 12,2% avec 2,4% des enfants qui souffrent de la forme sévère (MAS) et 9,8% qui souffrent de la forme modérée (MAG) ».

Directeur

Par ailleurs, le Directeur pays de l’ACF a relevé que la persistance de la nutrition constitue un risque permanant pour la survie des enfants ainsi que leur développement physique et cognitif. « Ce qui, à plus long terme, constitue un risque pour le capital humain du pays et son développement économique et social », a-t-il averti. Aussi, selon M. Gregor Robak-Werth, la malnutrition est un tueur silencieux qui est à l’origine de beaucoup de nos maux de société. De même, elle est la cause principale de morbidité et de mortalité prématurée. Et, « elle accentue le retard de développement d’un pays, à telle enseigne qu’elle est devenue une question cruciale de Droit de l’Homme », a-t-il avancé, tout en appelant l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour éradiquer le fléau.

Quant au directeur de la Nutrition, il a rappelé dans le discours qu’il a consacré au lancement de cette Campagne, que dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, actuellement sept (7) réseaux sont regroupés au sein du Mouvement SUN pour renforcer la nutrition au Niger. Il s’agit notamment du réseau gouvernemental qui est coordonné par le Haut-Commissariat au 3N, le réseau des parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le réseau des académiciens, le réseau des Nations-Unies pour la nutrition, le réseau de la société civile, le réseau du privé, le réseau des journalistes et le réseau des jeunes leaders pour la nutrition. Il a également notifié que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’état nutritionnel de la population nigérienne. Aussi, selon Dr Nassirou Ousmane, cette thématique est une priorité des plus hautes autorités pays.

Pour rappel, Action Contre la Faim est une Organisation présente au Niger depuis 1997. Sa mission consiste à sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Les activités de cette Organisation se basent sur une Approche multisectorielle intégrant l’Eau, l’Hygiène et l’assainissement, la Santé-Nutrition, la Sécurité alimentaire ainsi que des actions de plaidoyer, aux niveaux national, régional et sous régional.

ACF ROUE 1

Boubacar Hamani LONTO

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2023 09:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.