Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite de travail du président Bazoum dans la région de Tahoua:: Le Chef de l'État met en service la cimenterie de Badaguichiri

juillet 20, 2023 0 562

Poursuivant sa visite de travail dans la région de Tahoua, le Président de la République, Mohamed Bazoum, s'est rendu le mercredi, 19 juillet 2023, à Badaguichiri dans le département d'Illela où il a présidé la cérémonie de l'inauguration officielle de l’usine de ciment CBM-NIGER (China-Africa Building Material). Fruit de la coopération Chine-Niger, la cimenterie de Badaguichiri est construite sur une superficie de 189 hectares de terres.

La mise en service de cette usine permettra d'accroître la production nationale de ciment et pourvoir à des centaines d'emplois pour les jeunes nigériens.

Sa mise en service renforce d'office le tissu industriel nigérien, et va faire du Niger un pays exportateur de ciment alors que, depuis son indépendance, il est resté importateur quoiqu'il regorge dans la région de Tahoua des potentialités énormes en ce minerai.

Avec plus de 159 milliards de FCFA investis pour la faire sortir de terre, l'usine de ciment de Badaguichiri débute, dans sa première phase d'activités, avec une capacité de production annuelle de 1 millions de tonnes de ciment, la création de plus de 500 emplois directs et plus de 2000 autres indirects.

La production de ciment est une activité dans la région de Tahoua peu avant même les indépendances parce que celle-ci est très riche en calcaire et en clinker, deux matières premières essentielles pour cette production.

Dans l'allocution d'inauguration qu'elle a prononcée, la Ministre des Mines et de l'Entrepreneuriat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi, a indiqué que les potentialités minières de la région encourage la ''multiplication des initiatives de création et d’exploitation d’entreprises de production de ciments, tant pour la satisfaction des besoins nationaux que pour l’exportation''. La Ministre de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat des Jeunes a, ensuite, expliqué que ''le projet de cimenterie est une première réponse à votre engagement de doter chacune des régions de notre pays d’une entreprise industrielle, engagement connu sous le vocable « une région, une industrie » que le Chef de l'État a pris devant le peuple nigérien dans le cadre de son programme politique, celui de la Renaissance acte 3''.

Mme Salamatou  Gourouza Magagi, a ensuite, fait savoir que la CBM est une société privée de droit nigérien créée en 2021, ''avec une capacité de production de 3.000 tonnes/jour, soit plus d’un million de tonnes par an. Ce qui nous amène à une production nominale annuelle totale de plus de 1.650.000 T/an, en incluant la production de la cimenterie de Malbaza, pour des besoins nationaux estimés actuellement 1.200.000 T/an''.

Dans le cadre du présent projet, a-t-elle ajouté, ''les investissements réalisés s’élèvent à environ 260 milliards de FCFA en régime agréé, puisque l’entreprise a bénéficié de l’appui du gouvernement à travers l’octroi des avantages du régime conventionnel du Code des Investissements''.

IMG 20230720 WA0010

Pour le PDG de CBM, M. Zhang Zong Feng, ''la réalisation de l’usine de ciment CBM de Badaguichiri a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs acteurs, notamment le gouvernement nigérien sous la direction de Président de la République, l’ambassade de Chine au Niger et des autorités de la région de Tahoua''.

Selon le PDG, ''la Chine et le Niger sont des amis de longue date, et la stratégie de "une Ceinture et une Route" de la Chine encourage les entreprises chinoises à augmenter leurs investissements en Afrique''.

Il a, par ailleurs, souligné que ''la CBM a une grande confiance en ses investissements au Niger''. C'est pourquoi, a-t-il laissé entendre, ''nous prévoyons de doubler notre investissement, augmenter la deuxième phase du ciment, de créer plus d'emplois, de faire de Mango Ciment une marque de matériaux de construction de premier rang au Niger, et de transformer le Niger d'un pays importateur de ciment en un pays exportateur''.

Le patron de la CBM a, par ailleurs, annoncé que sa société cherche parallèlement ''des opportunités d'investissement dans d'autres secteurs industriels, miniers et agricoles, afin de contribuer à l'industrialisation du Niger''..

Il a, enfin, indiqué que

''depuis la production au mois de mai, Mango Ciment a gagné l’appréciation du marché nigérien, grâce à la bonne qualité, l’approvisionnement stable et un prix raisonnable".

M. Jiang Feng, ambassadeur de Chine au Niger, s'est, pour sa part, réjoui de l'aboutissement du processus ayant permis la concrétisation du présent projet de cimenterie.

''La présente cimenterie, a souligné le diplomate chinois, aura un impact positif et profond dans le développement des infrastructures du Niger et attirera davantage d’investisseurs privés chinois dans le pays''.

''Dans un avenir proche, des dizaines d'entreprises chinoises visiteront le Niger, et la province du Hunan prévoit de construire une zone industrielle au Niger, qui couvre plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie des mines et l'immobilier'', a-t-il annoncé.

''Aujourd'hui, nous assistons à l'achèvement de cette cimenterie, demain nous serons témoins de l'achèvement de centaines voire de milliers d'entreprises implantées par des investisseurs'', a, enfin, laissé entendre M. Jiang Feng.

La coupure du ruban mettant symboliquement en service l'usine de ciment de Badaguichiri est intervenue peu après la décoration de Mme Adama Hang Xiao Feng,  Directrice Générale Adjointe et Directrice Commerciale de la CBM-NIGER de la médaille d'or du travail du Niger, coupure de ruban qui a été effectuée par le Président de la République, Mohamed Bazoum.

Après cet exercice, le chef de l'État a mené une visite guidée au niveau de plusieurs points névralgiques de l'usine de Badaguichiri.

Bassirou Baki, envoyé spécial

Dernière modification le jeudi, 20 juillet 2023 11:36

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.