Depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 qui a renversé le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, les regards sont tournés vers le Niger et l’opinion nationale et internationale attend avec impatience un dénouement heureux de la crise.
En ce moment où toutes les options sont sur la table, y compris celle des négociations, le PNDS Tarraya, principal parti du régime déchu fait l’objet d’une vague d’arrestation de ses militants.
Ces interpellations ont commencé dès le jeudi 27 juillet 2023 avec l’ancien ministre de la défense nationale, le Député national Kalla Moutari. La vague d’arrestation s’est poursuivie au sein du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya).
A la date du lundi 31 juillet 2023, c’est plusieurs grosses pontes du parti qui ont été interpellées par la junte. Il s’agit de : Kalla Moutari, Foumakoye Gado, Sani Issoufou Mahamadou, Iro Sani, Mme Yacouba Hadizatou et Dr Rabiou Abdou, tous membres du Bureau Exécutif National du PNDS-Tarraya.
Ces interpellations ont été officiellement confirmées par le Secrétaire Général du Parti M. Kalla Ankourao, qui souligne que ces arrestations ont précédées celles du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation Hamadou Adamou Souley, et du ministre des transports M. Alma Oumarou. Ce dernier est pour l’instant le seul membre du gouvernement déchu non membre du PNDS-Tarraya.
«Ces arrestations confirment le caractère répressif, dictatorial et contraire aux lois de la République que les putschistes évoquent de manière honteuse et insultante», a notifié le communiqué.
Face à ces arrestations, dans un communiqué rendu public, le Comité Exécutif du PNDS Tarraya exige :
- La libération immédiate et sans condition immédiate du Président de la République, sa famille et l’ensemble des membres du gouvernement et députés injustement séquestrés.
- Dénonce et rejette ce spectre totalitariste, despotique qui plane sur notre nation et s’emploie à instaurer le règne de l’arbitraire dans notre pays, qui est pourtant un modèle de démocratie et de dévolution pacifique du pouvoir dans la sous-région ;
- Lance un pressent appel aux structures du PNDS Tarraya et cela à tous les niveaux pour qu’elles se mobilisent encore plus et empêcher par tous les moyens possibles l’assassinat de la démocratie dans notre pays ;
- Demande à tous les démocrates de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à la tentative de destruction des avancées démocratiques et économiques et sociales laborieusement acquises dans notre pays.
Ibrahim Moussa