Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Sanctions contre le Niger : La BCEAO durcit le ton

Depuis l’avènement de la démocratie multipartite en Afrique, on connait la batterie de sanctions qui s’enchaînent à chaque fois que les militaires usurpent le pouvoir, l’autorité et la légitimité populaire. C’est devenu un principe pour espérer un retour à l’ordre constitutionnel normal. Mais ce qui se passe actuellement après le coup d’état au Niger est presque inédit. Les sanctions économiques et financières qui sonnent comme un embargo total risquent de porter un coup dur aux populations. Les organisations communautaires avec les mécanismes internes durcissent le ton et mettent en oeuvre les décisions de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Dans un communiqué, en date du mardi 1er août 2023, fait à Dakar siège de l’institution, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va vite et durcit le ton à travers la fermeture de ses agences au Niger. «En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les agences principales et auxiliaires sur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. La décision de la BCEAO intervient quelques jours seulement après les sanctions annoncées de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), espace communautaire dont elle en est la propriété.

Mamane Abdou

Dernière modification le mercredi, 02 août 2023 21:29

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.