Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

COMMUNIQUE DE PRESSE: L'UNICEF a pied d'œuvre pour enrayer l'épidémie de diphtérie au Niger

octobre 31, 2023 0 122

Niamey, 30 octobre 2023 - En réponse à l'épidémie de diphtérie qui sévit au Niger, l'UNICEF, en partenariat avec le ministère de la Santé, a lancé une initiative commune pour lutter contre la propagation de la maladie. Au 27 octobre 2023, l'épidémie s'est propagée dans 30 des 72 districts du pays, entraînant 1 716 cas confirmés et 75 décès. La région de Zinder, sévèrement touchée, a rapporté 88% de l’ensemble des cas. Elle est la plus densément peuplée du pays et se caractérise notamment par ses nombreux échanges avec le Nigeria voisin, lui-même en proie à l’épidémie déclarée en janvier 2023.

La diphtérie est une maladie très contagieuse, évitable par la vaccination, qui peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas, avec un taux de mortalité plus élevé chez les jeunes enfants. L'UNICEF intensifie ses efforts pour fournir une aide essentielle. En partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé et avec l’appui logistique d’ECHO, l'UNICEF soutient activement les efforts du ministère pour la coordination de la réponse et l'achat de médicaments et de vaccins nécessaires au traitement des cas et à la riposte vaccinale. Ces efforts permettront de traiter 5 000 personnes et de vacciner 490 320 enfants de 1 à 14 ans.

« Dans la région de Zinder, nous sommes tous à pied d’œuvre pour juguler l’épidémie avec en plus de la prise en charge et de la vaccination, des mesures de prévention de la propagation de l’épidémie », a souligné Aboubacry Tall, Représentant à l'UNICEF Niger. « En associant nos ressources et notre expertise, nous sommes déterminés à apporter une aide immédiate aux personnes touchées et à renforcer l'infrastructure des soins de santé au Niger.»

CONTACTS PRESSE

Dorothée Thiénot, Spécialiste Communication, UNICEF Niger, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Binta Saley Souley Chargée des relations avec la presse, UNICEF Niger, Tel : +227 90 39 19 28  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.