La semaine dernière, le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères Boukari Yaou Sangaré, du Directeur de cabinet du président du CNSP, Dr Soumana Boubacar et de plusieurs personnalités, a pris part au sommet Saoudo Africain à Riyad avec tous les honneurs. A cette occasion, la délégation nigérienne s’est retrouvée chaleureusement, côte à côte, avec les autres délégations venues de tous les coins de l’Afrique. En effet, cette rencontre a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays africains. En marge du forum, le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine a profité pour échanger avec plusieurs responsables du continent et principalement avec les Chefs d’Etats de l’espace CEDEAO. Le Premier Ministre du Niger a rencontré, tour à tour, le 11 novembre 2023, Assoumana AZALI, président des Comores, président en exercice de l’Union Africaine, Bola Ahmed Tinubu président de la République Fédérale du Nigeria et président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall du Sénégal, Alhassane Ouattara de la Cote d’ivoire, Mahamat Idriss Déby, Umbalo Sissoko de la Guinée Bissau, entre autres, avec lesquels il n’a pas manqué de discuter de la situation de notre pays. Des séries de rencontres qui marquent le retour du Niger sur la scène politique internationale et à un moment crucial où présentement le dossier du Niger reste toujours sur la table de cette organisation régionale qui continue de réfléchir sur les voies et moyens d’une sortie de crise
Il faut rappeler qu’à la suite du coup d’Etat du 26 juillet 2023, la CEDEAO qui a tenu trois (3) sommets sur le cas spécifique du Niger a pris de mesures de sanctions sévères jugées illégales qui font encore souffrir gravement les populations. C’est le cas notamment de la fermeture des frontières qui met l’Etat du Niger dans une situation d’isolement total et le prive des produits de première né- cessité mais aussi des produits pharmaceutiques. A cela s’ajoute la suspension de la fourniture en électricité par le Nigeria voisin qui fournissait le Niger à plus de 70% en électricité. A une certaine époque, la CEDEAO a fait planer des menaces d’intervention militaire pour un retour, dit-elle à l’ordre constitution nel normal.
Par ailleurs après l’intervention desdits évènements, plusieurs tentatives de négociations avec la CEDEAO ont tourné court et du coup une impasse s’est installée et les rapports se sont quelque peu distendus avec la CEDEAO, même si les autorités nigériennes de transition ont continué d’afficher leur ouverture et leur accord pour des retrouvailles pour ouvrir des négociations. A ce sujet, le Premier Ministre a, à plusieurs fois reprises, rappelé que l’Etat du Niger a satisfait à toutes les conditions posées par la CEDEAO pour le dé- marrage desdits pourparlers. Il faut souligner que cette rencontre de Riyad a permis à la délégation du Niger d’échanger de vive voix avec les premiers responsables de la CEDEAO. On a vu tout de même de belles images du Premier Ministre du Niger tout souriant en compagnie de ces différents chefs d’Etat, y compris le président du Nigeria, M. Ahmed Bola Tinubu assurant la présidence de l’organisation communautaire. Dans le discours qu’il a prononcé au pupitre du forum, le Premier Ministre a demandé à la CEDEAO et à l’UEMOA de faire justice au peuple nigé- rien pour revenir sur leurs sanctions illégales, injustes et inhumaines. Il a rappelé que ces sanctions sont contraires aux principes et valeurs de solidarité d’autosuffisance, de développement partagé et de tout processus d’intégration. En revanche, il a exprimé toute la reconnaissance du peuple du Niger au Mali, au Burkina Faso et au Togo qui ont facilité l’approvisionnement du pays via leurs corridors sans oublier le Tchad qui a contribué à faire échec aux velléités d’agression militaire de la CEDEAO contre notre pays.Relativement à la coopération bilatérale entre la République du Niger et l’Arabie Saoudite, du haut du pupitre du forum, le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine a loué la qualité de cette coopération vieille de plusieurs décennies. Après, il a présenté toutes les opportunités qu’offre notre pays. Le Niger, disait-il, regorge d’importantes potentialités minières, énergétiques, hydrauliques et agricoles. En plus, le sous-sol nigérien renferme beaucoup de minerais précieux notamment le phosphate, l’Uranium et le pétrole, ce qui offre beaucoup de possibilités et d’opportunités pour les investisseurs étrangers. C’était l’occasion pour lui d’appeler les partenaires saoudiens et ceux des autres pays de venir profiter de toutes ces potentialités dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.En dehors de ce sommet, le Niger continue de recevoir beaucoup de délégations étrangères qui viennent échanger avec les autorités du CNSP pour leur confirmer leur disponibilité à entretenir des rapports courtois et solides dans le respect mutuel et la souveraineté du notre pays et de prospecter des possibilités d’engager un partenariat durable.
Adoum Boulkassoum