Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mise en service de la centrale solaire de Gorou Banda: Vers une autonomie énergétique de la région de Niamey

décembre 01, 2023 0 312

Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Mahaman Moustapha Barké a procédé à la mise en service de la centrale solaire de Gorou Banda, située à quelques encablures de la ville de Niamey, le samedi 25 novembre 2023.D’une capacité de 30 Mégawatts, la centrale photovoltaïque va permettre à plus de 500.000 personnes de disposer de l’énergie électrique dans leurs foyers et au niveau de leur commerce, ce qui du coût impactera sur l’économie.

Prévu pour démarrer initialement le 25 août 2023, c’est finalement le samedi 25 Novembre, soit trois (3) mois après que la centrale à la base d’énergie renouvelable entre en plein régime. Ce décalage est dû aux évènements intervenus le 26 juillet 2023 qui ont engendré un changement de régime avec l’avènement du CNSP et du gouvernement de la transition, suite auxquels, plusieurs techniciens ont quitté le pays.Fruit de la coopération entre le Niger, la France et l’Union Européenne, la centrale solaire Gorou Banda 1 qui a coûté la bagatelle somme de 20 milliards de F CFA va améliorer l’accès à l’électricité pour 70.000 ménages, soit 500.000 personnes au niveau de la région de Niamey. En lançant officiellement la mise en exploitation de la centrale, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Mahaman Moustapha Barké, a saluéle travail abattu par les agents de la Nigelec qui a conduit à la réduction drastique de la durée des coupures ces dernières semaines. «Tout ça a été fait grâce au concours des agents de la Nigelec que je félicite encore», a-t-il annoncé. La construction de cette infrastructure rentre dans la recherche de solutions pour aller vers une autonomie énergétique à l’horizon 2035. Le Niger estsur plusieurs chantiers, parmi lesquels, le Barrage de Kandadji, la seconde centrale Gorou Banda 2, la centrale hybride d’Agadez, le projet HASKE…, en ce qui concerne la politique énergétique sur le plan interne.Sur le plan régional, plusieurs projets sont également dans le pipeline.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le vendredi, 01 décembre 2023 11:02

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.