Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Soutenance de thèse de Doctorat : une précieuse contribution dans la lutte contre la pauvreté

octobre 02, 2021 0 1225

M. Rabiou Abdou, actuel ministre nigérien du Plan a soutenu mercredi 22 septembre 2021 dans la grande salle des thèses UFR Droit, Economie et Gestion, sa thèse doctorat en sciences économiques à l’Université d’Orléans en France. Le thème de ses travaux est : «Inclusion financière, croissance économique, et problématique de réduction de la pauvreté au Niger». Durant trois heures d’horloge, M. Rabiou Adou a présenté avec une grande aisance et une maîtrise du sujet son travail. Ce qui lui a valu toutes les félicitations du jury, composé de célèbres universitaires.

Il faut dire que Dr Rabiou Abdou a fréquenté les prestigieuses écoles françaises INSEE/ENSAE de Paris, où il s’est spécialisé en modélisation macroéconomique. Il a également fréquenté des grandes écoles de Kigali et Abidjan qui lui ont conféré des titres d’ingénieur, suite à des concours internationaux et des bourses avant d’atterrir dans la gestion des Banques. A son actif, la Direction de la BRS, puis de la BAGRI et enfin de la Banque de l’Habitat.

La thématique, objet de sa thèse, ne manquera certainement pas d’avoir une valeur ajoutée, notamment dans la mise en œuvre du Programme Economique et Social (PDES).

Nous vous livrons le résumé de sa thèse.

‘’L’objectif de l’étude est de parvenir, à partir des méthodes factorielles et économétriques, à élucider l’existence d’une relation théorique ou empirique entre l’inclusion financière des ménages et la réduction de la pauvreté, mais aussi entre l’inclusion financière des micro, petites et moyennes entreprises et leurs performances économiques et financières. À cette fin, un diagnostic de l’économie est préalablement établi. Il aboutit à la mise en évidence des principaux leviers de la croissance notamment le secteur agropastoral et le secteur minier comprenant l’uranium et le pétrole. Le diagnostic confirme également la profondeur du phénomène de pauvreté ainsi que la faible inclusion financière au Niger. Le calcul du seuil de pauvreté multidimensionnel dans le sous échantillon des chefs de ménages exclus des services financiers fait ressortir une pauvreté plus prononcée que celle qui prévaut dans les ménages qui ont accès aux services financiers.

L’impact positif de l’inclusion financière sur la pauvreté est robuste et demeure valable aussi bien en matière de pauvreté monétaire qu’en ce qui concerne la pauvreté multidimensionnelle. Au niveau des micros, petites et moyennes entreprises, l’accès aux produits et services financiers adéquats semble s’accompagner d’une amélioration de leur performance économique et financière, notamment en termes d’accroissement du bénéfice et de la création d’em

L’inclusion financière des ménages et des MPME est donc le meilleur canal de transmission des vertus de l’accès aux services financiers sur la croissance économique au Niger. Or la recherche des déterminants de l’inclusion financière des ménages, au moyen d’un modèle Logit, indique la proximité des institutions financières comme élément essentiel, dans un contexte où le taux géographique de pénétration des services financiers est très faible.

Au niveau des MPME, l’estimation du modèle indique le niveau du capital social, la tenue de la comptabilité et la possession d’un Registre de Commerce comme principaux déterminants de l’accès aux services financiers.

Au regard de ces résultats, être dans le secteur informel est un frein à l’inclusion financière des MPME nigériennes, et donc à la croissance.

Ces enseignements recommandent des politiques économiques plus ardues visant à réduire le périmètre du secteur informel, à l’instar des initiatives de simplification des procédures et des formalités des MPME, en cours au niveau de la Chambre de Commerce et de la Direction Générale des Impôts.

S’agissant de l’inclusion financière des ménages, il est nécessaire d’accélérer la mise en œuvre des Stratégies Nationale et Régionale de la finance inclusive, pour améliorer la desserte géographique du pays en points de services financiers, tout en assurant l’interopérabilité entre les acteurs. Ces deux principales politiques seront de nature à maximiser l’apport de l’inclusion financière sur la croissance et la lutte contre la pauvreté au Niger’’.

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.