Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Arrestations après les événements du 26 juillet: Les prévenus et interpellés attendent leur sort

décembre 02, 2023 0 576

Après les événements du 26 juillet 2023, beaucoup d’arrestations ont été opérées principalement dans les milieux du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), principal parti qui a porté le président Bazoum au pouvoir avec l’appui d’une coalition constituée de la MRN et de l’APR. Des officiers de l’armée, de la garde nationale ont été également mis aux arrêts et incarcérés depuis lors. A la suite de l’affaire dite d’exfiltration du Président déchu Mohamed Bazoum, de son épouse et de son enfant, une vague d’arrestations a également affecté certains de ces proches. En début de semaine, l’avocat de la famille, Me Ould Salem Said dénonçait des perquisitions tout azimuts et des arrestations extrajudiciaires qui frapperaient certains proches et parents du président déchu. Il a affirmé avoir déposé des plaintes contre ‘’les auteurs et commanditaires de ces enlèvements’’. Il faut dire que les premières vagues d’arrestations qui avaient concerné des membres du gouvernement et des responsables du PNDS étaient intervenues au lendemain du coup d’Etat entre le 28 et le 30 juillet 2023. Tous ont été auditionnés à deux ou trois reprises par le juge en charge du dossier. Ils sont poursuivi pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat et atteinte à la sureté de l’Etat’’. Pour la deuxième vague des arrestations, l’on attend de savoir avec précision ce qui leur est reproché. Toujours est-il que des prévenus et des interpellés dont la liste s’allonge attendent de se fixer sur leur sort. (voir list. 

Situation des personnes détenues suite aux événements du 26 juillet à la date du 28 novembre 2023 en plus de SEM MOHAMED BAZOUM, la Première dame Mme Bazoum Kadidja et de leur fils Saleem

1. Hama Souley à Kollo

2. Ahmat Jidoud, à Say

3. Kalla Moutari à Say

4. Abdou Issa chef de cabinet de la première dame à Say,

5. Lieutenant Yahaya Moussa, à Kollo

6. Rabiou ABDOU à Birni n’gaouré,

7. Daouda Marthe, Niamey

8. Ali Mabrouk, gendarmerie

9 Ben Hamaye, lieu inconnu

10 .Sani Mahaman Issoufou à Filingue

11. Omar Albade à Filingué

12. Foumakoye GADO à Niamey.

13. Amadou SR première dame lieu inconnu

14. Almoctar à Tchirozerine

15. ALAT Mogaskya, Niamey

16. Ibrahim Moutari dit Tanko, Zinder

17..Issoufou Choukaye SR à Kollo

18 Colonel Guirey Midou, Ouallam

19 Colonel Aliou Matani, Koutoukalle

20. Capitaine Ali gedji à koutoukallé

21 Lieutenant Boulama Nasser, Koutoukalle

22. Garde Républicain Maman Nour Issa, Koutoukalle

23 Commandant Mohamed Mbarek, gendarmerie Niamey

24.Maman laouali Souley Abdou, prison civile Maradi

25. Aboubacar Chaibou dit 202, Zinder

26. Alkassoum Aboubacar, le hala, Zinder 2

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.