Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Médias : APAC-Niger offre des gilets et trousses personnelles de premiers secours aux journalistes

décembre 21, 2023 0 362

L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication section du Niger (APAC-Niger) a offert un don constitué des gilets pour reporters et un trousseau de premiers secours.La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 21 décembre 2023 dans les locaux de ladite association en présence des membres d’APAC-Niger et des représentants des médias bénéficiaires.Il s’agit de 300 trousses personnelles de premiers secours et 30 gilets presse qui ont été remis aux médias des catégories : audiovisuel, presse écrite et en ligne du public et du privé.Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, Mme Aissa Alfari, membre d’APAC-Niger a souligné que cette donation intervient après l’organisation de deux formations au profit des journalistes. «L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication Section du Niger (APAC-Niger) a, depuis juin 2023, organisé deux (2) formations ; une première qui a porté sur la sécurité physique et les premiers secours et une seconde qui a porté sur la sécurité physique et la couverture des manifestations en période de crise et  hors crise.», a indiqué Mme Aissa Alfari.
Ils sont au total, 30 journalistes qui ont été formés, dont 15 femmes et 15 hommes tous équipés en gilets presse et trousses de premiers secours, qui grâce aux exercices pratiques des formations sont aujourd’hui en mesure de repérer une situation à risque et mettre en place toutes les mesures adéquates pour assurer leur sécurité et celle de leurs collaborateurs. Avec ces trousses, les journalistes pourront désormais agir en toute confiance devant des cas de saignement, d’étouffement et d’inconscience. Ça leur permettra également de maîtriser l’utilisation des produits et accessoires de soins d’urgence en cas de blessures.

Mme Aissa Alfari de préciser que la formation va aussi concerner les médias de l’intérieur du pays. «Suite aux deux (2) formations, neuf (9) journalistes ont été sélectionnés dont deux (2) à Niamey et un (1) dans chacune des autres régions du pays pour former à leur tour leurs pairs en régions afin d’accroitre le nombre de bénéficiaires de ces thématiques d’actualité». Cette dotation va s’étendre aussi aux organes de presse des régions, a-t-elle ajouté avant de souhaiter au nom d’APAC-Niger une bonne et heureuse année 2024 qui s’annonce.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.