Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

MASA 2024 : Le Niger absent de la sélection

décembre 24, 2023 0 748

Aucun artiste ni groupe artistique nigérien, encore moins une œuvre nigérienne, n'apparait, pour l'instant, sur la liste officielle des sélectionnés pour la 13ème édition du Marché des arts du spectacle d'Abidjan (MASA) 2024. S'il y en a un qui a postulé ou envisage de le faire, il faut donc attendre de voir comme les inscriptions ne sont pas encore clôturées. C'est ce que laisse transparaître un communiqué de presse publié le 13 décembre 2023 par la direction générale du MASA dont une copie électronique nous est parvenue. Le Niger est donc, pour le moment, dans le lot des abonnés absents à ce rendez-vous artistique et culturel mondial de la capitale ivoirienne prévu du 13 au 20 avril prochains. Du moins, il ne le sera pas en compétition puisqu'il y aura des panels et de parterre d'invités. Sur les deux listes MASA festival et MASA marché, et dans les sept (7) disciplines retenues, aucun nom du Niger.

D'un côté, la liste officielle des groupes sélectionnés pour le MASA Festival 2024 a été publiée le 13 décembre 2023, à l'issue des assises du comité interne de sélection des artistes du MASA tenue du 6 au 8 dé- cembre 2023 à Abidjan. Sur 632 dossiers en provenance de 32 pays, enregistrés sur la plate-forme de candidatures, 35 artistes et groupes artistiques des 13 pays ont été retenus. Il s'agit de 12 groupes artistiques en musique dont deux programmes dytiques ; trois en théâtre ; sept en danse dont deux en danse patrimoniale et cinq en danse contemporaine ; trois en slam ; quatre en humour ; cinq en arts du cirque et de la marionnette et deux en conte. Toutefois, les inscriptions se poursuivent.

Il en est de même, de l'autre, pour la liste officielle des groupes sélectionnés pour le MASA Marché 2024, où 22 membres du comité artistique international (CAI) ont rendu publics les résultats de leurs travaux tenus du 11 au 13 décembre 2023. Sur 1599 dossiers de candidatures issus de 39 pays, 69 artistes et groupes artistiques de 22 pays, ils ont retenu 20 groupes artistiques en musique ; six en théâtre ; 14 en danse contemporaine, six en slam ; six en humour ; 12 en arts du cirque et de la marionnette et cinq en conte.

La biennale dédiée à l'art du spectacle comprend le marché exclusivement réservé aux artistes africains et de la diaspora dont la sélection a été faite par le comité artistique international (CAI). Il comprend également le festival réservé aux artistes internationaux et ivoiriens dont la sélection a été faite par son comité interne. Cette année, l'édition sera placée sous le thème : ''Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain''.

Mamane Abdou  

Dernière modification le dimanche, 24 décembre 2023 17:11

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.