Financement du secteur de la santé : L’Unicef offre 498 motos DT 125 pour rehausser la couverture vaccinale au Niger
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, colonel-major Garba Hakimi a réceptionné ce mercredi 31 janvier 2024, 498 motos DT 125 offertes par le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général dudit ministère, du représentant résident de l’Unicef, du représentant de l’OMS et des cadres généraux et centraux du Ministère de la Santé Publique.
D’une valeur de 606.432.856 F CFA, ‘’ces équipements vont contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants, cette frange de la population qui occupe une position stratégique et prioritaire pour le développement du pays, a indiqué le colonel-major Garba Hakimi.’’
Avec cette logistique, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) va augmenter ses capacités, ce qui du coup produira des effets immédiats notamment : le rehaussement de la couverture vaccinale, la baisse de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination.
Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a félicité l’Unicef pour cet appui qui va contribuer au renforcement des interventions à haut impact pour le bien être de la population. Il a par la même occasion lancé un appel à l’endroit des autres partenaires et acteurs à davantage de collaboration dans le financement du secteur de la santé.
Le colonel-major Garba Hakimi a au nom de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au nom du Premier Ministre de la transition adressé sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui ne cessent d’accompagner les efforts du gouvernement pour le développement socio-économique du Niger.
Auparavant, le représentant résident de l’Unicef M. Aboubacary Tall a mis en évidence le partenariat qui lie les deux institutions. « Notre collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales est essentielle pour assurer le succès de cette initiative », a précisé le responsable humanitaire. Pour Monsieur Tall, ces motos ne sont pas simplement des moyens de transport ; ce sont des instruments de changement, des outils qui vont permettre d’atteindre les coins les plus reculés du pays. Il a par ailleurs attiré l’attention des bénéficiaires pour une utilisation rationnelle de ces équipements. « Je tiens à souligner l’importance de rationaliser l’utilisation des matériels roulants et nous recommandons vivement que ces ressources soient utilisées de manière stratégique, en répondant aux besoins urgents et en mettant l’accent sur une couverture maximale là où elle est le plus nécessaire. Cela implique une planification minutieuse des itinéraires, une coordination efficace entre les équipes et une utilisation judicieuse des ressources pour garantir une portée optimale. ».
A travers ce don, l’Unicef espère contribuer au renforcement du système de santé et à offrir une protection essentielle aux enfants et que ces derniers puissent recevoir des soins de santé dont ils ont besoin. Ce don est le deuxième du genre en moins d’une année au profit du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, après celui de 150 ambulances au profit des districts sanitaires du pays.
Ibrahim Moussa
Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo
- Le médecin colonel-major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder, désormais membre de l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla au Maroc
- Aide humanitaire de l’UE aux victimes des inondations au Niger : Passe d’armes entre Niamey et Bruxelles
- Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Communauté La CEDEAO s’est-elle résignée ?
- Kayi Mun Gani Mun godé ! : Plus qu’un simple slogan, la reconnaissance de réalisations indélébiles
- Point de presse de la Directrice Générale du Trésor public sur le paiement de pensions au Niger : 3.113 pensionnés en situation irrégulière, soit un manque à gagner de plus de 540 millions pour l’État par mois, selon Mme Seidou Zeinabou
Laissez un commentaire
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.