Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

10ème Conseil Syndical du SNAI : Cohésion syndicale et mobilisation des ressources financières au centre des échanges

février 18, 2024 0 798

Le Syndicat National des Agents des impôts (SNAI) a tenu son conseil syndical au titre de l’année 2024, ce samedi 17 février à son siège, à Niamey.  La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances  Aliou Daouda, du Directeur Général des Impôts Adjoint  Boubacar Komo, du Secrétaire Général de la CDTN  Idrissa Djibrilla, des cadres centraux de la DGI et des responsables syndicaux.

Intervenu dans un contexte marqué d’un côté par une kyrielle de procès intentés contre le Bureau Exécutif National du SNAI et de l’autre par les sanctions imposées à notre pays par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) et la communauté internationale, le 10ème conseil syndical a été une occasion pour les militantes et militants  de passer en revue les défis qui se dressent devant eux.

Le thème choisi pour ces assises est : La Direction Générale des Impôts face aux sanctions économiques ». Un choix qui illustre l’engagement du SNAI I à accompagner les autorités de la transition dans la marche inexorable vers la souveraineté du pays.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général du SNAI section de Niamey a invité les délégués d’être assidus aux travaux afin qu’ils puissent sortir des recommandations fortes et de piste de solutions  aux nombreuses difficultés éventuelles a lancé M. Jérôme Detou Ayeko Justin.

D’entrée de jeu,  M. Abass Mahaman Falaou Mouctari, Secrétaire Général du SNAI a rappelé l’imbroglio judiciaire avec le Secrétaire Général sortant. « Il n’est pas superflu de rappeler ici du haut de cette tribune, que depuis la tenue de notre congrès extraordinaire en juillet 2022, à l’issue duquel, le nouvel organe dirigeant a été mis en place pour conduire les activités de l’organisation, notre structure syndicale n’a eu cesse à être devant les juridictions à la suite d’une plainte déposée par l’ancien Secrétaire Général du SNAI contre le nouveau et légitime Bureau Exécutif National », a-t-il rappelé.

Le Secrétaire Général du SNAI s’est réjoui par ailleurs de la résolution de ce différend qui n’a que trop duré. « Dieu merci, cette situation a eu un dénouement heureux avec le verdict prononcé par arrêt rendu par la Cour d’Appel de Niamey en date du 23 Août 2023 faisant du BEN issu du congrès extraordinaire de juillet 2022 seul et unique partenaire social de la DGI et unique interlocuteur pour tout ce qui concerne les agents des impôts ».

Abordant les sanctions auxquels notre pays fait face depuis les évènements du 26 juillet 2023, M. Abass Mahaman Falalou Mouctari s’est réjoui des résultats positifs engendrés par ces sanctions : « Loin de fragiliser l’élan de patriotisme du peuple nigérien en général et les travailleurs en particulier, notamment les agents des impôts, ces sanctions ont davantage renforcé l’engagement et la détermination des militantes et militants du SNAI dans la mobilisation des ressources internes.., » s’est félicité le SG du SNAI.

Il a par la même occasion rassuré le Directeur Général des Impôts et le Ministre de l’Économie et des Finances que les militantes et militants du SNAI ne ménageront aucun effort pour accomplir leur mission avec professionnalisme et abnégation pour le bien-être de la population nigérienne.

Soucieux de la situation peu confortable dans laquelle se trouve le pays, les militantes et les militants des syndicats des régies financières ont apporté leur contribution à l’effort national d’un montant de 10 millions de F CFA et une somme de un (1) million de F CFA a été également versée au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à travers la centrale syndicale d’affiliation, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger.

Conseil

S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général de la CDTN Idrissa Djibrilla a appelé à l’unité syndicale avant de féliciter les agents de la DGI pour leur prouesse dans la mobilisation des ressources internes. Il a d’ailleurs illustré ses propos en rappelant l’exploit de l’année budgétaire 2023, lorsque la DGI a réalisé un taux de 99,7%  de mobilisation des ressources internes. Il a magnifié à la fin le dynamisme syndical du SNAI qui fait partie des structures fondatrices de la CDTN.

« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) compte sur la DGI dans la quête actuelle de la souveraineté…, » a affirmé le Directeur Général Adjoint des Impôts M. Boubacar Komo. Il a par la suite félicité les soldats financiers qui malgré le ralentissement des activités continuent de mener à bien leur mission. Il a exhorté les agents à exploiter au maximum les potentialités qui se présentent à eux en améliorant la qualité des services telle que la mise en confiance des contribuables.

En ouvrant les assises, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances M. Aliou Dadouda, a salué le choix du thème du 10ème conseil syndical du SNAI tout en indiquant que les responsables de son département ministériel sont ouverts au dialogue social depuis les évènements du 26 juillet 2023.

« Les moyens ont été mis à la disposition de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour mobiliser plus de ressources pour amorcer la souveraineté », a-t-il souligné.

A l’issue de la rencontre, il est attendu des recommandations qui contribueront à renforcer le dynamisme du SNAI  et à des actions qui contribueront à améliorer la qualité du travail  des militantes et militants, conditions sine qua none pour mobiliser plus de ressources financières internes.

Ibrahim Moussa  

Dernière modification le dimanche, 18 février 2024 19:58

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.