Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

L’ancien Ambassadeur de France au Niger : Un diplomate sulfureux !

L’ancien Ambassadeur de France au Niger M. Sylvain Itté a encore refait parler de lui cette semaine écoulée. Toujours dans la manipulation, les intrigues et la vulgarité ! Dans un document en circulation sur les réseaux sociaux, il s’est illustré au cours d’une audition par les parlementaires français et la DGSE en novembre 2023 comme un diplomate qui a semé des troubles et des doutes sur les événements du 26 juillet 2023. L’on découvre dans le compte-rendu de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale française que l’ancien Ambassadeur de France au Niger a été l’un des moteurs qui a servi les arguments grotesques et mensongers de la sale campagne internationale dont est victime l’ancien Président Issoufou Mahamadou. C’est en effet, Sylvain Itté, on ne sait à quelle fin, qui a été à la manœuvre de bout en bout, accusant Issoufou Mahamadou d’être lié directement ou complice de ces événements. On comprend aisément maintenant d’où est-ce que les adversaires de l’ancien président tirent leurs arguments fallacieux de l’implication imaginaire de Issoufou Mahamadou dans les événements du 26 juillet 2023. Sylvain Itté et la DGSE étaient à la manœuvre et tentent depuis 7 mois à ternir l’image d’un Homme d’Etat qui fait la fierté du Niger et dont l’ancien Ambassadeur de France reconnait l’influence nationale et internationale dont l’intervention a permis à Sylvain Itté lui-même, assiégé par des milliers de manifestants dans son Ambassade avec ses collaborateurs de se tirer d’affaire.

Il faut dire que l’ancien Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté qui s’est installé au Niger depuis septembre 2022est vite apparu comme un homme intriguant. Il a pratiquement installé son Quartier Général à la présidence, manœuvrant dans un contexte de perte d’influence de la France au Sahel, pour sauver l’image de l’hexagone au Niger. Pour lui, peut-être Issoufou Mahamadou n’en a pas fait assez, puisqu’il résumait la dégringolade de la France au Sahel par un déficit de communication et la propagande russe. Du reste, ses apparitions publiques envahissantes pour expliquer l’apport important de la France au Niger lui ont valu des démêlées avec certains acteurs de la société civile. Présent sur les réseaux sociaux, toujours prompt à répondre aux critiques de certains observateurs sur la politique française en Afrique en général et au Sahel en particulier, Sylvain Itté est apparu aux yeux des nigériens comme un vulgaire diplomate qui a une conception encore néocolonialiste sur les rapports entre la France et ses anciennes colonies. Cela transparaît dans sa litanie devant les parlementaires et la DGSE en novembre dernier.

Il est évident que son passage au Niger est plein d’intrigues qui se poursuivent d’ailleurs.

C’est dans la même dynamique que, curieusement, le compte-rendu de la séance du 29 novembre 2023 a été mis à la place publique sur les réseaux sociaux à l’avant-veille de la participation de l’ancien président Issoufou Mahamadou, en sa qualité de champion de la ZLECAF, au sommet de l’Union Africaine. L’objectif de Sylvain Itté, de la DGSE qui a organisé certainement la fuite et de leurs relais nationaux et internationaux, était manifestement d’entretenir le flou et même de dresser certains nigériens qui croyaient à cette thèse au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Avec le document lâché en circulation, ce jeu malsain entretenu depuis les événements du 26 juillet 2023 a permis aux nigériens de mieux comprendre le rôle sulfureux joué par Sylvain Itté dans le construit de la crise nigérienne tel que le voulait la France.

Avec un tel comportement, on peut dire que les autorités nigériennes ne se sont pas trompés de déclarer Sylvain Itté personae non grata. Le personnage, en effet, dans son récit du coup d’état du 26 juillet 2023 a tout simplement menti. T

Tout le monde l’a compris, c’est à nouveau la relance de la campagne d’intoxication entretenue par les médias français pour chercher à ternir l’image de l’ancien président Issoufou Mahamadou. De bout en bout, tous les arguments servis aux parlementaires et à la DGSE ont été développés à un certain moment par les médias français. Ni l’argument de la détérioration des relations entre Issoufou Mahamadou et Mohamed Bazoum, ni celui du prétendu litige pétrolier ne tienne. Du reste, l’ancien Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou avait apporté à son temps un démenti cinglant au sujet du prétendu litige pétrolier.

Une fois de plus, l’ancien Ambassadeur de France au Niger qui dit connaitre l’Afrique pour y être né au Mali et qui ne connait pas du tout l’ancien Président Issoufou Mahamadou s’est trompé à dessein sur toute la ligne, sa manipulation ayant été un cinglant échec.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le mercredi, 21 février 2024 12:02

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.