La semaine dernière, pendant que l’ancien Président Issoufou Mahamadou s’apprêtait à prendre un vol spécial pour Addis-Abeba afin de participer au sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine sur invitation du président de la commission de ladite Institution, les services secrets français ont lâché un document dit d’audition de l’ancien Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté par rapport aux événements du 26 juillet 2023 au Niger. Dans ce document Sylvain Itté a accusé l’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou d’être trempé dans le coup d’état du 26 juillet au Niger, d’en être ‘’le commanditaire’’ ou ‘’complice’’. Trop c’est trop, a estimé Issoufou Mahamadou qui a longtemps gardé le silence sur la campagne diffamatoire dirigée à son endroit par des officines qui ne visent qu’à ternir son image. Mais venant des milieux officiels français, l’accusation est très grave ! Issoufou Mahamadou dément catégoriquement les allégations de l’Ambassadeur de France et décide de porter plainte pour diffamation par la voix de son avocat Me Illo Issoufou.
L’ancien Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté doit désormais s’expliquer devant les tribunaux. Il doit fournir les preuves de ses allégations relatives à la prétendue implication de l’ancien Président Issoufou Mahamadou dans le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Au centre d’une cabale sur fond d’un lynchage médiatique visant à porter atteinte à sa réputation, depuis ces événements, Issoufou Mahamadou ne s’est prononcé qu’une fois par rapport à ces supposées accusations qu’il considère comme une insulte : «Qu’aurais-je à gagner dans ce scénario ? Rien ! Qu’aurais-je à perdre ? Tout !’’, s’était-il exclamé en août 2023 face à la question du journaliste de TV5 Monde qui l’interrogeait à ce sujet.
Malgré cette réponse pourtant claire pour les esprits lucides et ceux qui connaissent les valeurs qu’incarne Issoufou Mahamadou, certaines officines qui ont des objectifs désormais clairement affichés poursuivent de façon éhontée leur campagne diffamatoire.
Pour justifier la prétendue implication de l’ancien Président dans les événements du 26 juillet 2023, Sylvain Itté qui dit n’avoir rien vu venir a tout simplement imputé tout à Issoufou Mahamadou, celui-là même qui, Président de la République du Niger durant 10 ans, a eu à déjouer plusieurs tentatives de coups d’Etat sans que la France n’ait vu venir quoique ce soit, y compris la tentative opérée dans la nuit du 30 au 31 Mars 2021 à 48 heures de l’investiture du Président Bazoum. Alors l’Ambassadeur Itté, peut-il prétendre que le Président Issoufou est l’instigateur de cette tentative de la veille de l’investiture alors que sa résidence a été attaquée à l’arme lourde ?
Le deuxième argument développé par Sylvain Itté pour accuser Issoufou Mahamadou d’être trempé dans le coup d’état du 26 juillet 2023 était l’enjeu pétrolier. A ce sujet, il a fait allusion à un conseil des Ministres qui devait créer une nouvelle société pétrolière et qu’il y’avait un différend entre le Président Mohamed Bazoum et le Ministre du Pétrole Mahamane Sani Mahamadou. Ce conseil des ministres, prétendait-il avait pas à son ordre du jour la nomination d’un Directeur Général pour la nouvelle société. Ce qui est absolument faux ! Ce Conseil des Ministres n’avait pas à son ordre du jour la nomination d’un nouveau Directeur Général. Le Premier Ministre d’alors Ouhoumoudou Mahamadou a démenti depuis lors cette allégation. La création de la nouvelle société a été faite en accord entre le Président Bazoum et son Ministre de Pétrole.
En plus, le Ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou, fils de l’ancien Président de la République n’a jamais proposé un Directeur général que le Président Bazoum a refusé. Mais dans l’imaginaire de Sylvain Itté qui veut, coûte que coûte, voir la main de Issoufou Mahamadou dans les événements du 26 juillet, il faut créer un grotesque mensonge pour manipuler l’opinion, exactement ce qu’on a entendu et venant des gens qui voulaient aussi salir l’image de Issoufou Mahamadou.
Dans son montage grossier, l’Ambassadeur Itté qui ne vise ni plus ni moins qu’à détruire la réputation de l’ancien Président évite soigneusement de faire cas de la situation du Ministre du Pétrole, fils du Président Issoufou Mahamadou après les événements du 26 juillet 2023. Sylvain Itté ne dit pas aux membres de la commission que Mahamane Sani Issoufou est en prison depuis le 30 juillet 2023, en même temps que d’autres Ministres du Gouvernement déchu.
Au cours de son audition, Sylvain Itté qui a dit avoir fait recours au Président Issoufou pour éviter une catastrophe lorsque l’Ambassade de France a été assiégée par des milliers de manifestants prêts à tout saccager. Le plaidoyer de l’ancien président a permis effectivement d’éviter le pire. Mais au lieu de l’en remercier, pour Itté c’est encore là un argument de preuve de plus. Dans sa logique sophiste et cynique de tout rabattre sur Issoufou Mahamadou il feint d’ignorer qu’en tant qu’ancien président de la République du Niger qui a dirigé le pays durant 10 ans, il a une grande influence et jouit d’un très grand respect dans tous les milieux. Sauf mauvaise foi, l’Ambassadeur Sylvain Itté et le Président Macron ont fait recours à lui en sachant bien qu’il a toujours œuvré pour désamorcer les crises et pour apaiser les tensions. Il l’a fait dans plusieurs pays en crise au moment où il dirigeait le Niger et après ses deux mandats. Démocrate convaincu, Issoufou Mahamadou n’a pas hésité à intervenir au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, entre autres, où il a pris des risques énormes, pour essayer de désamorcer les crises politiques et institutionnelles majeures qui affectaient ces Etats.
Pourquoi alors s’abstiendrait-il d’apporter sa contribution à la sortie d’une crise dans son pays ? A l’opposition, comme au pouvoir, le président Issoufou n’a jamais été indifférent à ce qui touche le peuple nigérien en particulier et africain en général.
Influent et convaincant, il l’est ! Pas seulement au Niger. Au plan africain comme à l’international, combien de dossiers lui a-t-on confié en raison de ses convictions, de sa droiture, de ses engagements et de son efficacité. Ils sont nombreux ! Il n y a que le piètre diplomate Sylvain Itté qui peut voir une prétendue implication parce que Issoufou Mahamadou est un Homme d’Etat influent et qu’il a évité le pire à l’Ambassade de France au Niger.
Curieusement, en grand manipulateur, Sylvain Itté a contourné lors de son audition, toutes les raisons exposées ici au Niger, et qu’il peut facilement retrouver auprès de ses services de renseignements, qui ont conduit au coup d’état du 26 juillet 2023. Nulle part, il n’a fait cas des arguments évoqués par les militaires qui ont renversé le président Bazoum et qui ont parlé de la démoralisation des Forces de défense et de Sécurité (FDS), de la libération des terroristes arrêtés par les FDS ou détenus dans les prisons, des audiences avec les terroristes au palais de la Présidence, du financement du terrorisme à travers le paiement d’un tribut à l’Etat islamique, des pires considérations consistant à traiter ses concitoyens d’esclaves ou de chiens, d’insultes à l’endroit des FDS qui seraient moins aguerries et moins fortes que les terroristes, etc, etc.
Par contre en parlant du Président déchu Mohamed Bazoum, Sylvain Itté en bon élève de la France coloniale toujours collée à ‘’la politique de diviser pour mieux régner’’, a délibérément choisi de faire allusion à son ethnie. Il a repris les mêmes clichés galvaudés et rayés qui ont été développés pendant la période coloniale et post colonial pour diviser les africains. C’est ainsi qu’il déclare, à dessein, devant les parlementaires : «il y a deux grandes familles au Niger, les Haoussas et les Zarmas…..le pouvoir économique est aux haoussas et le commandement supérieur des armées va souvent aux Zarmas». Plus loin, il rapporte que : «les Peuls ont toujours été maltraités et stigmatisés par les populations locales, au Niger, au Burkina et au Mali». Des arguments qui ont été repris par le Président Emmanuel Macron un peu plus tard pour diviser les nigériens. Malheureusement pour eux, les nigériens ont tout compris. Cette stratégie utilisée par le passé est totalement dépassée et ne saurait guère prospérer.
En définitive, Sylvain Itté qui s’est illustré par une grande légèreté devant la commission défense de l’Assemblée Nationale française et qui est resté collé de bout en bout aux calomnies développées par les multiples adversaires et ennemis de Issoufou Mahamadou a menti sur toute la ligne. Il doit désormais donner les preuves de ses allégations à la justice.
Adoum Boulkassoum