Imprimer cette page

Le Niger Honoré: Issoufou Mahamadou au service de la paix dans le monde

octobre 07, 2021 0 661

Mercredi 6 octobre 2021, l’ancien Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, président de la FIM était au Saint-Siège au Vatican où il a été reçu par le souverain pontife, le Pape François, en prélude à la réunion des membres du comité du prix Zayyed pour la fraternité humaine, édition 2022.

Le Président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) a été reçu en même temps que les autres membres du comité chargé de sélectionner les récipiendaires du Prix 2022 et qui renferme des personnalités comme José Ramos- Horta, ancien président du Timor Oriental, lauréat du prix Nobel de la paix en 1996, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne Vice-présidente de l’Afrique du Sud et ancienne Sous-Secrétaire des Nations Unies ; Cardinal Michael Czerny, Sous-Secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Saint-Siège et Leah Pisar, présidente du projet Aladin.

Ce prix mondial indépendant est attribué aux individus ou entités ayant apporté une contribution profonde au progrès humain et à la facilitation de la coexistence pacifique.

Le prix qui comprend une récompense d’un million de dollars a été créé en février 2019 pour marquer la rencontre historique entre le Chef de l’Eglise catholique, sa sainteté le Pape François et le Grand Imam d’Al- Azhar, son Eminence le professeur Ahmed Al Tayyeb à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, où les deux grandes figures ont signé le document sur la fraternité humaine et sont devenues les premiers lauréats d’honneur du prix Zayyed pour la fraternité Humaine.

Au cours de l’audience, le Pape François a félicité le comité du prix Zayyed, édition 2022, et a prodigué des conseils aux éminents membres qui entament la réunion préparatoire pour l’attribution dudit prix. Le Souverain Pontife a également plaidé pour un soutien fort et la pérennisation du prix Zayyed qui œuvre pour un monde juste et humaniste.

Ainsi l’ancien Président Issoufou Mahamadou continue à être sollicité par la communauté internationale pour les hautes valeurs qu’il porte, notamment en matière de promotion de la Démocratie, de la paix pour l’humanité et de coexistence pacifique entre les peuples.

Ces valeurs qu’il incarne lui ont valu plusieurs distinctions au niveau sous régional et au niveau international. On retiendra le célèbre Prix Mo Ibrahim qui lui a été attribué pour le rayonnement de la démocratie, le respect des droits humains et la réalisation d’une alternance pacifique au Niger, au moment où certains Chefs d’Etat africains ont opté pour le tripatouillage des textes fondamentaux pour se maintenir au pouvoir.

En outre, l’ancien Président Issoufou Mahamadou a été honoré par ses pairs de l’espace communautaire CEDEAO pour ses efforts inlassables dans la concrétisation du projet de la Zone de Libre-échange africaine (ZLECAF) au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs sommités africaines et du monde. Une auguste statuette a été érigée en son effigie en pleine ville d’Accra en République du Ghana.

Il a conduit avec succès les réflexions sur l’adoption d’une monnaie unique au niveau de la zone CEDEAO avec le président du Ghana à la demande des autres chefs d’Etat de l’espace communautaire.

Le Président de la FIM vient d’avoir une autre distinction, celle du barreau africain qui a tenu sa réunion annuelle à Niamey, en même temps que trois anciens chefs d’Etat pour leur engagement en faveur de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Tout cela témoigne de l’envergure de l’Homme d’Etat qui n’a certainement pas fini d’honorer le Niger et son Peuple.

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo