Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Nomination aux hautes fonctions de l’Etat : Ça coince pour les préfets et les Directeurs des Sociétés d’Etat

octobre 08, 2021 0 1104

Il a fallu cinq (5) mois après son arrivée aux affaires pour que le Président de la République Mohamed Bazoum ait commencé à secouer le cocotier, en procédant aux nominations et affectations de cadres de commandement.

Le Conseil des Ministres du Jeudi 23 septembre 2021, a fixé chacun des prétendants au poste de Gouverneur de région sur son sort. Six (6) nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans le cercle des huit (8) Gouverneurs que compte le pays. Les deux qui ont eu la chance de continuer sont le Gouverneur de Diffa M. Issa Lemine et M. Issa Moussa, le Gouverneur sortant de la région de Zinder, qui va désormais gouverner la région de Tahoua.

Au moment où l’on attendait d’un moment un autre, la prise de service des gouverneurs entrant, l’angoisse continue au niveau des préfets.

Environ une quarantaine dont compte le pays sont aujourd’hui dans l’attente d’un décret qui va surement maintenir quelques-uns et annoncer l’arrivée des nouvelles têtes au sommet des départements.

Il en est de même des Directeurs des Sociétés d’Etat et des Etablissements publics, où l’attente mêlée au suspense sont intenables pour certains qui ont déjà plié bagages depuis la fin des élections.

Après six (6) mois de gouvernance du président de la République Mohamed Bazoum, les préfets qui assurent la transition démocratique attendent avec impatience la fin du statuquo et les directeurs des sociétés et Etablissements publics qui savent que leur départ n’est qu’une question de temps, n’osent pas prendre des initiatives de peur d’écourter la prolongation.

Selon plusieurs observateurs de la scène politique, les esprits de ces cadres de commandement sont aujourd’hui tournés vers les nouvelles nominations qui viendront mettre fin au suspense dans leur rang.

Selon certaines indiscrétions le partage au niveau des partis politiques de la majorité présidentielle a été déjà fait.

Les CV des candidats aux postes de préfet sont dans le pipeline où ils vont d’abord passer au conseil de cabinet avant d’atterrir au finish au conseil des ministres.

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.