Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Obsèques du colonel-major à la retraite Soumana Gouro Oumarou : L’Armée rend un dernier hommage à Dodo

Rappelé à Dieu le 5 avril 2024 au Maroc, le colonel-major à la retraite feu Soumana Gouro Oumarou dit Dodo a été enterré ce mercredi 10 avril aux cimetières musulmans de Yantala. Ils étaient nombreux ses parents, amis, anciens compagnons d’armes et connaissances qui l’ont accompagnés à sa dernière demeure, après qu’il ait reçu un hommage digne de son rang  par les Forces Armées Nigériennes (FAN), lors d’une cérémonie sobre en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le général des corps d’armées Salifou Mody entouré pour la circonstance de plusieurs responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Ce gotha militaire était constitué  du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Nigériennes, le général de brigade Moussa Salao Barmou, du Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le colonel Ibro Amadou Bacharou, du Gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Ousmane Abdou Harouna, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et plusieurs autres officiers, officiers subalternes et hommes de rang.

Ancien élève du prytanée militaire de Kadiogo au Burkina Faso, feu Soumana Gouro Oumarou dit Dodo a gravi les échelons jusqu’au grade de colonel-major avant de prendre sa retraite. Excellent officier dans le domaine des transmissions, son décès constitue une perte énorme pour la nation nigérienne, qu’il a servi avec bravoure et abnégation. Ses frères d’armes ont d’ailleurs témoigné sur les qualités intrinsèques de l’homme qui était courageux, gentil, humain et sociable comme l’a rappelé son ami et  promotionnaire, le Médecin-Général à la retraite Seydou Maiguizo.

Qui fut le colonel-major Soumana Gouro Oumarou dit Dodo ?   

Inna lillahi wa Inna ilayhi Raji Oune !

Inna lillahi wa Inna ilayhi Raji Oune !

Inna lillahi wa Inna ilayhi Raji Oune !

Kullu Nafsin Zaykatul Maouti

Mon Colonel-Major GOURO Oumarou, Après avoir lutté des années sans jamais perdre ta jovialité, ton humilité, ta courtoisie et ta gentillesse, tu as fini par répondre à l’appel fatidique de ton Seigneur, le Maître des univers, Allah Soubahannah Wa Tallah.

Brave, tu le fus et tu as rempli ta mission jusqu’au bout sans calcul et sans fléchir un seul instant.

Colonel-Major GOURO, mon frère, mon promotionnaire du Prytanée Militaire de Kadiogo, au Burkina Faso, c’est avec une grande tristesse que je prononce aujourd’hui ton oraison funèbre.

Né le 17 Mars 1955 a Madaoua, dans la région de Tahoua, tu embrassas très tôt la noble et exaltante carrière militaire en t’inscrivant en 1967 a l’Ecole Militaire Préparatoire de Ouagadougou, devenue Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK).

Tu as gravi les échelons du grade d’Aspirant à celui de Colonel-Major et occupé plusieurs responsabilités dans la hiérarchie militaire jusqu’à ta retraite.

Je peux aujourd’hui dire sans réserve que tu as été un Officier exemplaire. L’armée nigérienne vient de perdre avec ton décès un de ses meilleurs experts dans le domaine des transmissions.

Dodo, comme nous aimions affectueusement t’appeler, le vide que tu laisses désormais ne sera pas rempli.

Les mots sont si futiles pour exprimer toute la douleur que nous ressentons de ta disparition. Les mots peuvent difficilement exprimer la profondeur de notre compassion et de nos condoléances à l’endroit de ton épouse Salamatou Sidibe, de tes enfants Adama, Hawa, Mohamed, Fadel, Moustapha, Rahinatou et Kalyatou, de tes 10 petits- enfants, de tes frères et sœurs, de tes frères d’armes, de tous les Anciens Enfants de Troupe (AET) et de tes amis que tu laisses derrière.

Alors recueillons-nous en silence et en prières et implorons le Tout Puissant pour qu’Il accorde le repos éternel à ton âme.

Colonel Major Gouro, tu sais que ce n’est qu’un au revoir.

Reposes en paix au Paradis Firdaws

Que la terre nigérienne que tu as toujours servie avec courage et abnégation te soit légère, mon Colonel-Major.

Amine Ya Rabbi.  

Dernière modification le mercredi, 10 avril 2024 23:31

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.