Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend dernier. Bien connu du grand public nigérien en tant que journaliste à la Radio ANFANI, l’une des premières radios privées indépendantes, Ousmane Toudou fut également dans la cellule communication de la présidence de la République sous les mandats du Président Issoufou Mahamadou puis de son successeur le Président Mohamed Bazoum jusqu’au coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Selon plusieurs sources, l’interpellation du journaliste communicateur Toudou, à la gendarmerie où il est encore gardé est liée à une publication qu’il a faite juste après le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Une information qui a été confirmée par son avocat Me Ahmed Bakin Batouré joint par les confrères du journal Aïr Infos.
Pour rappel, l’article intitulé « Gardons la foi dans l’épreuve » écrit par Ousmane Toudou dans la première semaine du coup d’Etat du 26 juillet 2023 était un appel à la résistance et à la mobilisation pour la défense des valeurs de la démocratie et de la liberté.
C’est huit (8) mois après la publication de cet article qui a circulé sur les réseaux sociaux qu’intervient son interpellation, relançant encore les inquiétudes dans les milieux de la presse nigérienne après l’épisode de la journaliste bloggeuse Samira Sabou et la suspension des activités de la maison de la presse, organisation faitière des médias nigériens.
La rédaction de la Roue de l’Histoire marque sa solidarité à Ousmane Toudou dans cette épreuve qui porte une fois de plus un coup à la liberté de presse dans un contexte ou celle-ci est la chose la mieux partagée au Niger.
La rédaction