Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Soutien aux initiatives de développement : le PNUD finance plusieurs projets dans le Boboye

La ville de Birni Gaoré, chef-lieu de la commune du même nom, a accueilli, ce vendredi 03 Mai 2024, la cérémonie officielle de réception du marché moderne, fruit de la coopération entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Etat du Niger.  Un évènement couplé à plusieurs autres activités qui se sont déroulées en présence de la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Professionnelle et de la Promotion des Langues National, Dr ELIZABET Chérif, du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur M. Soumaila Idi Dan Bouzou, de son homologue du commerce, du gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou.

On notait également la présence des d’autres responsables administratifs mais aussi coutumiers et  une présence massive des femmes transformatrices venues dans le cadre de la foire dédiée à la journée nationale de la femme nigérienne dont le lancement a également lieu aujourd’hui et que les festivités vont se poursuivre jusqu’au 15 mai prochain, soit deux (2) jours après la date du 13 mai dédiée à la femme nigérienne. 

SPEECH

Réception officielle du marché moderne,  remise des clés de trois (3) véhicules frigorifiques, début d’audiences foraines, la mise en réseau du système informatique de la Mairie, lancement du Programme Intégré de Développement de l’Agrobusiness pour une Résilience Socioéconomique des jeunes et des femmes (PIDAGRES-JeF), telles ont été les principales initiatives développées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le département de Boboye.

Toutes ces initiatives dont certaines sont palpables ont été portées à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, ce vendredi 03 MAI 2024, lors de la cérémonie grandiose de ce vendredi  dans la ville de Birni Gaouré.

Réhabilité par le PNUD depuis 2017 à plus un peu plus de 280 millions de F CFA dans le cadre de l’engagement commun envers le développement économique local et l’autonomisation, le choix du marché de Birni loin d’être un fait de hasard a indiqué le représentante résidente du PNUD. « Le marché de Birni Gaouré est source durable de revenus, s’il est bien géré, car il est très fréquenté, tant par les marchands du Niger que ceux des pays voisins. C’est un symbole de dynamisme économique et de connectivité sociale. », a souligné Dr Nicole Flora Kouassi.

Entre le PNUD et le Boboye, c’est un partenariat de longue date et dans plusieurs domaines. « le PNUD a appuyé la commune à mettre en œuvre des activités de maraîchage pour les groupements féminins, à moderniser son système interne de gestion,, à moderniser le siège et renforcer l’administration des services de l’Etat civil. En plus, nous avons  installé un système d’électrification solaire et à acquérir des appareils informatiques destinés à faciliter le travail en réseau des différents services de la Mairie », a notifié la représentante résidente du PNUD.

RUBAN MARCCHE

En plus de ce lot de réalisations, le PNUD  a à partir de 2023 entamé un grand projet structurant, en réponse aux besoins d’emploi et attentes actuelles de la jeunesse, « Programme Intégré de Développement de l’Agrobusiness pour la Résilience des Jeunes et des Femmes (PIDAGRES –JeF) dont le lancement officiel a eu lieu également ce vendredi sur le site de BOSSADJE, à 16 kilomètres du chef-lieu de la commune.

A travers ce programme, il s’agit d’aménager 100 hectares pour contribuer de manière significative à l’autonomisation des femmes et des jeunes, à travers leur professionnalisme dans le développement des chaînes de valeur agricoles avec des techniques, technologies et pratiques innovantes.

Dr  Nicole Flora Kouassi de saluer le lancement de la foire des femmes transformatrices car cela crée un environnement propice à l’épanouissement économique des femmes.

S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Soumaila Dan Bouzou a salué l’accompagnement de l’Etat par le PNUD. Qu’il s’agisse du PIDAGRES–JeF ou de l’appui à la foire de la transformation des produits locaux, tout cela  cadre parfaitement avec  le programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie, cher aux autorités de la transition, au premier rang desquels, le président du CNSP, Chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani.   

Soumaila Idi Dan Bouzou  a par la même occasion salué l'organisation de la foire des femmes transformatrices durant ce mois qui  est dédié à la femme nigérienne depuis les années 1991.

Auparavant, l’Administrateur délégué de la ville de Birni Gaouré et le préfet du département de Boboye ont chacun à son tour salué le partenariat entre leurs entités respectives et le PNUD. Un partenariat dont ils ont sollicité d’ailleurs son élargissement à d’autres secteurs.

Abordant dans le même sens, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse s’est réjoui des réalisations faites par le PNUD avant de demander à la population et surtout à la jeunesse de s’en approprier.

RUBAN BO

Le PNUD a soutenu l’accès  aux services sociaux de base pour 173.778 personnes. Notamment, plus de 10.000  enfants ont eu accès à l’éducation grâce à la réhabilitation et à la construction d’écoles à Diffa et Maradi. 65.065 personnes ont eu accès à des soins de santé grâce à l’ouverture régulière de centres de santé  à Diffa et Maradi.

Dans le domaine de l’énergie, plus de 500.000 personnes, dont 52% de femmes, ont eu accès à une énergie propre grâce à l’installation de 1.050 panneaux solaires, et près de 100.000 nouveaux emplois ont été créés grâce à la restauration de 2.600 hectares de terres.

‘L’objectif visé par le PNUD en 2024, est d’atteindre plus d’un million de personnes avec des capacités de résilience et d’autonomisation économique.  

Ibrahim Moussa,

Envoyé spécial

Dernière modification le samedi, 04 mai 2024 20:28

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.