Les proches du président Mohamed Bazoum qui ont une grande responsabilité dans sa chute du pouvoir font feu de tout bois pour déstabiliser le Niger. Parmi eux, un groupe s’est spécialisé dans l’apologie du terrorisme et d’autres ont carrément pris les armes contre la République.
Ceux qui avaient pris la fuite aussitôt que les événements du 26 juillet 2023 soient intervenus et qui se sont exilés en Europe ou dans certains pays africains font planer toujours le malheur sur le Niger. Ils ne cachent pas leurs souhaits de voir le pays en difficulté, totalement plongé dans l’incertitude des lendemains. C’est à peine s’ils ne souhaitent qu’une catastrophe ou une hécatombe s’abattent sur le pays pour en attribuer la responsabilité au Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP). Ceux-là sont les chouchous exclusifs de Bazoum et s’en foutent du PNDS. Ce sont les pions de la communication catastrophique qui ne brandit que le malheur et ne se préoccupe guère d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Ils avaient investi après les événements du 26 juillet 2023 toutes les officines occidentales, les organisations internationales, régionales et sous régionales pour prêcher une intervention musclée à l’endroit du Niger, mais en vain.
Après avoir échoué à imposer à la CEDEAO et à la communauté internationale une intervention militaire contre le Niger, ils ont trouvé un nouveau sujet de prédilection : l’apologie du terrorisme. Ils sont aujourd’hui les premiers à informer l’opinion nationale et internationale des attaques des Groupes Armés Non Etatiques, souvent cartes et images à l’appui avec le nombre des victimes civiles ou militaires exact ou gonflé à dessein. Aussi curieux que cela puisse paraître, malgré leur situation d’exil, ils sont les premiers à publier les informations relatives aux attaques terroristes. On a même l’impression qu’il y’a une synchronisation entre les attaques et leurs publications.
En tout cas, le doute s’est installé dans l’esprit de nombreux nigériens qui n’hésitent pas à établir une accointance entre eux et les terroristes voire une complicité au regard des rapports incestueux que le président déchu a entretenu avec certains chefs terroristes. Bazoum, en effet, avait avoué publiquement avoir fait libérer certains d’entre eux et dans les milieux du CNSP, on l’accuse d’avoir entretenu à grand frais certains leaders de groupes terroristes.
Aujourd’hui dans certains cercles à Niamey, l’on ne s’encombre pas de pointer du doigt les proches de Bazoum relativement aux attaques terroristes qu’ils distillent instantanément et abondamment sur les réseaux sociaux. Tanda dans la région de Gaya, Lada autour de Diffa, l’attaque de Siguidine ont été, entre autres, révélées aussitôt par ces colporteurs de malheurs, confortant les accusations de connivence adressées par certains de nos compatriotes à l’endroit du clan Bazoum.
De la menace à l’action
Le second groupe de soutien de Bazoum est quant à lui essentiellement composé des rebelles qui se sont constitués en Front Patriotique de Libération (FPL). Anciens rebelles de l’Union des Forces Patriotiques pour la Refondation (UFPR) dirigée par Mahmoud Sallah, ils ont été reçus par le président Bazoum à qui ils ont fait allégeance. Ils ont repris aussitôt les armes après le coup d’état du 26 juillet 2023 pour restaurer Bazoum dans ses fonctions de président de la République. Le 04 mai 2024, ces rebelles sont rentrés en action à travers l’attaque de la position des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes à Siguidine dans l’extrême Nord-Est du pays. Tous les éléments de ce front sont des proches de Mohamed Bazoum Mohamed. Non seulement ils ont revendiqué l’attaque de Siguidine, mais ils menacent de s’en prendre aux installations pétrolières d’Agadem si les chinois n’annulent pas leur prêt de 400 millions de dollars octroyé comme avance sur le pétrole brut au Niger.
Chose curieuse, l’attaque du FPL, comme toutes les autres attaques terroristes, a été rapportée en premier lieu par les proches de Bazoum qui vivent en exil, loin du pays. Aujourd’hui, avec la succession de ces événements et la synchronisation des attaques immédiatement relayées par les proches de Bazoum, beaucoup de nos compatriotes qui soupçonnaient des liens incestueux entre Bazoum, ses proches et les terroristes et autres rebelles ont fini par se convaincre de l’existence de cette sombre relation.
Adoum Boulkassoum