Imprimer cette page

MAEP : Validation du rapport national d’autoévaluation de la gouvernance au Niger

octobre 13, 2021 0 635

Mardi 12 octobre 2021, les membres du secrétariat national permanent du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) ont entamé une rencontre d’échanges de 48 heures.

C’est le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République M. Oumarou Moussa, Secrétaire Permanent et point focal du MAEP qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier. il a rappelé le processus de recherche conduit par des bureaux d’études ainsi que d’éminents universitaires qui ont mis de leur touche dans les quatre (4) rapports à examiner et à évaluer les recommandations. La performance et les progrès sont mesurés dans quatre domaines thématiques qui sont : la démocratie et la gouvernance politique ; la gouvernance et la gestion économiques ; la gouvernance d’entreprise; le développement socio-économique.

Le directeur de cabinet adjoint du président de la République d’exhorter les participants d’être assidus aux travaux afin d’examiner minutieusement les documents qui seront soumis à leur appréciation.

Les rapports d’évaluation des pays sont mis à la disposition du public après l’évaluation par les pairs du Forum de l’EAP, a-t-il indiqué.

Pour rappel, le MAEP a été créé par  le Comité des chefs d’État et de gouvernement (HSGIC) chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) comme un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.

Le MAEP est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous régional et continental, la croissance économique et le développement durable. En adhérant au MAEP, les États membres conviennent d’évaluer indépendamment la conformité à leurs engagements africains et internationaux en matière de gouvernance...

Chaque évaluation aboutit à un programme national d’action pour l’État concerné en vue de traiter les problèmes identifiés. Un organisme national de suivi prépare des rapports semestriels et annuels sur les progrès réalisés quant à la mise en œuvre du programme d’action national à l’intention du Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP.

Le MAEP a conclu des accords d’assistance spéciaux de coopération avec cinq institutions basées en Afrique et désignées par le Forum comme partenaires stratégiques : la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement des (PNUD) pour l’Afrique, la Fondation Mo Ibrahim et la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF).

 

Ibrahim Moussa

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 13 octobre 2021 20:41
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo