Imprimer cette page

Lutte contre la Covid-19 et le cancer du sein: La CEN-SAD appuie le Gouvernement Nigérien

octobre 14, 2021 0 831

Face à la double crise sécuritaire et sanitaire que vit le Niger depuis quelques années, la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) vient au secours des populations de ce pays membre de cette organisation sous régionale créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye).  

Ce 14 octobre 2021, c’est dans l’enceinte de l’OPVN Lazaret que le Directeur Paix et Sécurité de la CEN-SAD, Dr Souley Hassane, représentant le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, l’ambassadeur Abderrahim Kadmiri a remis au Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, un appui constitué essentiellement de matériels médicaux.

C’est au total 15 respirateurs, 15 moniteurs multiparamétriques et de 3 scanners de mammographie.

Ce geste vient appuyer les efforts des autorités nigériennes dans leur lutte sans merci contre la covid-19 et le cancer du sein.

En s’adressant à l’assistance, Dr Souley Hassane d’indiquer que le geste de son organisation vient en complément aux efforts fournis par le gouvernement pour la prévention et la vaccination des populations. Il permettra également de soulager certains hôpitaux publics confrontés à l’insuffisance de matériels de pointe.

Le directeur paix et sécurité de la CEN-SAD de saluer les efforts entrepris par les autorités dans la riposte contre la covid-19.

«Nous avons également relevé avec satisfaction, que le Niger a tenu son engagement de fournir un paquet de prestations intégrés sur un seul site à tous les cas positifs asymptomatiques », dixit, Dr Souley Hassane. Il a par la suite apprécié l’amélioration de l’accès au diagnostic pour les communautés, les cas hospitalisés et le suivi des cas positifs grâce à des dispositions prises au niveau des hôpitaux à savoir, le tri, le prélèvement, le test sur place et l’hospitalisation pour traitement.

Les efforts que déploie le gouvernement dans la lutte contre le cancer du sein ont été appréciés par le directeur paix et sécurité de la CEN-SAD, « ici également, je voudrais souligner les efforts du gouvernement nigérien qui a pris des mesures convaincantes notamment en instituant la gratuité des prestations liées aux cancers féminins fournies par les établissements publics de santé, l’organisation de campagnes de dépistage précoce et de prise en charge des cancers, la réalisation en partenariat avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) du Centre National de lutte contre le cancer ».

En réceptionnant le don, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a remercié la CEN-SAD qui n’est pas à son premier geste au profit des populations nigériennes. « La CEN-SAD a toujours été aux côtés du Niger ; notamment dans la lutte contre la maladie. Ceci a été caractérisé par plusieurs appuis en logistique, en médicaments et consommables médicaux à notre pays », a rappelé Dr Illiassou Idi Mainassara. Le ministre de la Santé Publique de mentionner, la réception, il y a de cela quelques temps de 3 ambulances médicalisés au profit du SAMU, la réception des tricycles dans les régions pour faciliter les évacuations sanitaires même dans les zones difficiles d’accès ; C’est dire que la CEN-SAD n’est pas à son premier geste au Niger, a laissé entendre le Ministre de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales.

Les multiples soutiens de la CEN-SAD ont contribué à l’amélioration de la situation sanitaire des populations, affirmé Dr Illiassou Idi Mainassara avant d’assurer le donateur que les matériels mis à la disposition de son département ministériel feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente.

Ibrahim Moussa   

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le jeudi, 14 octobre 2021 22:39
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo