Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre l’Insécurité : Le Président de la République réserve sa première sortie sur le terrain à la région de Diffa

juillet 16, 2021 0 603
Arrivé à la magistrature suprême le 2 avril 2021, le Président de la République Mohamed Bazoum effectue à partir de ce jeudi 1er juillet 2021 sa première sortie sur le terrain. C’est Diffa, chef-lieu de la région du même nom, située à l’extrême sud-est du pays confrontée depuis six ans à l’insécurité que le Président de la République a choisi pour sa première visite sur le terrain.
 
Mohamed Bazoum déposera ses valises dans la capitale du Manga pour discuter avec les responsables locaux et les acteurs affectés par le conflit de la situation sécuritaire de manière générale mais aussi échanger sur l’épineuse question des réfugiés et déplacés internes et la relance des activités économiques. Très symbolique, ce déplacement du Chef de l’Etat sur le terrain, à Diffa, est placé sous le signe de l’espoir et de la résilience.
La décision du gouvernement de ramener les déplacés dans leurs localités d’origines et d’assurer leur protection fait partie des motifs qui ont conduit le Président de la République à Diffa, où, du 1er au 3 juillet, il va prendre langue avec toutes les parties prenantes.
 
Le Chef de l’Etat va par la même occasion rencontrer certainement les gouverneurs des Etats fédérés du Nigeria frontaliers avec la région de Diffa, notamment : le Pr Babagana Oumara Zouloum, pour qu’il prenne des mesures nécessaires pour assurer le retour des réfugiés nigérians estimés à plus de 100.000 personnes.
 
Depuis 2015, le gouvernement nigérien a assuré la prise en charge des réfugiés conformément au droit international humanitaire avec ses partenaires.
Avec la question du retour des déplacés et retournés et la relance de l’économie qui est à l’ordre du jour, le Chef de l’Etat entend là aussi, travailler en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires.
 
C’est en décembre 2020 en plein campagne pour le 1er tour de l’élection présidentielle et aussi lors de son discours d’investiture, le 2 avril dernier, que le président de la République a clairement affiché sa volonté et son engagement de faire face à la situation sécuritaire et humanitaire qui affecte le Niger depuis 2015.
 
S’agissant du retour des déplacés, le chef de l’Etat a donné le ton avec le retour au bercail de 25.000 ressortissants des 19 villages de la commune rurale de Baroua dans le département de Bosso.
Dès le lendemain du démarrage de cette opération, le Président de la République a rencontré les ambassadeurs et représentants des organisations internationales pour demander leur soutien, leur solidarité et leur mobilisation pour la relance de l’économie dans la région de Diffa.
En prélude au lancement de la reprise des activités économiques dans les zones affectées par le conflit, les autorités locales ont procédé le 28 juin 2021 à l’ouverture du marché vente de poisson de N’Guigmi. Tout un symbole qui montre si besoin est la volonté inébranlable de l’Etat et des populations à reprendre les activités économiques.
 
Pendant son séjour à Diffa, le Président de la République Bazoum Mohamed inaugurera le marché moderne de poisson de Diffa, une infrastructure construite dans le cadre des investissements faits pour la fête tournante du 18 décembre.
Le chef de l’Etat ne manquera pas aussi de voir le nouveau visage de la ville de Diffa qui devait accueillir les festivités de la fête tournante du 18 décembre mais qui pour des raisons de sécurité et d’agenda n’ont pas pu se tenir.
 
L’on se rappelle que dans la même dynamique, les autorités nigériennes, sous l’impulsion du chef de l’Etat, ont procédé à la fermeture du camp des réfugiés d’intikane dans le département de Tillia, région de Tahoua. Ce camp de réfugiés qui compte 20.000 personnes est situé à 60 kilomètres de la frontière malienne.
 
Sa fermeture a indiqué le chef de l’Etat été motivée par le fait qu’aucun de ces réfugiés ne vit exclusivement que de la pension offerte pour son titre de réfugié.
Ces derniers exercent des activités économiques contrairement à leur statut. Une autre raison et non de moindre qui a conduit à la fermeture du camp d’Intikane, ce qu’il aurait a été infiltré par des terroristes, ce qui a accentué des attaques dans la localité. Tillia a fait l’objet de plusieurs attaques terroristes dont la dernière en date du 21 mars 2021 a coûté la vie à plus de 150 personnes.
Le camp a été relocalisé à Akadani, beaucoup plus au sud dans la partie nord de la région de Maradi à plus de 150 km de la frontière malienne.
Début de ce mois de juin 2021, c’est plus de 12.000 déplacés de la commune rurale d’Anzourou dans la région de Tillabéri chassés par des terroristes, qui ont regagné leurs domiciles après un court séjour dans la capitale régionale, Tillabéri.
La Roue de l’Histoire n°1059 du 1er juillet 2021

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.