C'est avec beaucoup de surprises et d'inquiétudes que le Collectif des Organisations socioprofessionnelles des Médias Privés a appris ce jour 28 Mai 2024, le licenciement abusif de 36 Agents du Groupe de Presse Canal 3 Niger composé de Journalistes, Cameramens, techniciens, monteurs et Chauffeurs pour avoir réclamer deux (2) mois de salaires sur 18 mois d’arriérés de salaire.
Ce licenciement intervient 26 Jours exactement après un autre licenciement incongru d'un cameraman à la Radio et Télévision Anfani et de trois (3) agents de la Radio et Télévision Dounia.
Au regard de tout ce qui précède le Collectif des Organisations socioprofessionnelles des médias privés:
1) Dénonce ces pratiques devenues un principe par les responsables des médias privés visant à étouffer les professionnels des médias privés.
2) Appelle les responsables des médias à privilégier le dialogue tout en respectant leur engagement vis à vis de leurs Agents.
3) Dénonce le silence complice de l'inspection du travail.
4) Demande au Ministère de Tutelle de veiller au bon fonctionnement des entreprises de presse Privées qui connaissent une descente aux enfers.
5) Exige la libération du Journaliste Soumana Idrissa Maiga,Directeur de Publication du Journal l’Enquêteur.
6) Prie la Population du Niger de prier pour la Journée du Vendredi, 30 Mai 2024 à fin que Dieu protège le pays, et qu'il allège les souffrances de tous les Professionnels des médias privés du Niger.
Fait à Niamey le Mardi 28 mai 2024
Pour le Collectif
Souleymane Ousmane