Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Rentrée académique de la 1ère promotion de l’Ecole Militaire Supérieure de Niamey: Pour plus de ressources humaines de qualité dans la lutte contre le terrorisme

Assurer la sécurité des Nigériens et de leurs biens fait partie des priorités du Président de la République Mohamed Bazoum. Pour atteindre cet objectif, inutile de dire que le Chef de l’Etat mise sur son armée car elle a fait ses preuves, en matière  de courage, de bravoure et de professionnalisme dans le combat qu’elle mène depuis 10 ans contre le terrorisme.

Investir dans les ressources humaines, est le meilleur investissement. Le président de la République ne cesse de le répéter dans toutes ses adresses à l’endroit de ses concitoyens. Et c’est conformément à sa vision de doter le pays des ressources humaines de qualité pour faire face aux différents défis, qu’il a rehaussé de sa présence, la 1ère rentrée académique de l’Ecole Militaire Supérieure des Forces Armées Nigériennes.

La création de l’Ecole Militaire Supérieure par son prédécesseur, l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou est bénéfique pour le pays à plus d’un titre. En plus de la réduction des coûts exorbitants pour la formation des officiers supérieurs à l’extérieur, l’avènement de cette école va permettre aux produits qui en seront issus d’être dotés d’une formation adaptée à notre contexte et à la réalité sur le terrain.  

Face aux élèves de la première promotion, à leurs encadreurs et à tous les invités, le chef suprême des armées de dire, qu’il va continuer sur les traces de ses prédécesseurs dans la lutte sans merci contre le terrorisme.

« Malgré l'ampleur de ces défis aggravés par ailleurs par l'étendue de notre territoire et la multiplicité des foyers ayant commandé de nombreuses opérations, notre pays est resté admirablement stable, solide sur ses bases. Nous devons cela à la gouvernance sécuritaire telle que promue par les présidents Tandja Mamadou et Issoufou Mahamadou chacun à leur époque, mais aussi à la qualité de notre institution militaire.

Cet héritage, je m'engage à le préserver et à le renforcer. Aussi, l'Ecole Militaire Supérieure de Niamey sera-t-elle un maillon important de la chaîne de notre dispositif devant assurer la sécurité de notre pays », a martelé le Président de la République Mohamed Bazoum.

Conformément à sa promesse de campagne sur le volet restauration de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, le président de la République de rappeler les grands chantiers inscrits dans le programme de la Renaissance acte 3.

D’ici 2025, l’Etat  envisage de: multiplier la formation des forces spéciales, de créer des unités amphibies, d'augmenter les infrastructures militaires. Sur le plan de la formation, il y aura la création d’une école de l'armée de l'Air à Agadez. L’Etat va également multiplier par quatre la capacité de l'Ecole des Officiers de façon à remédier au déficit constaté dans cette catégorie, d'augmenter les capacités de l'Ecole des Sous-officiers, de créer une école de formation des cadres et de créer un centre national d'instruction d'une capacité de formation de 5000 jeunes par an à Keita, dans la région de Tahoua, lequel centre sera opérationnel dès l'année 2022.

L’engagement du Président de la République se traduit également à travers le plan d'investissements de plus de 150 milliards de francs CFA étalé sur trois ans qui va renforcer les capacités de la grande muette.  « Nos forces aériennes seront équipées de moyens conséquents devant accroître de façon singulière leurs capacités. Il en sera de même des forces terrestres qui connaîtront un renouvellement et un renforcement significatif de leurs équipements.

La réalisation de tous ces projets est la preuve tangible de la détermination du  Président de la République Mohamed Bazoum d’anéantir voire pulvériser les actions terroristes sur toute l’étendue du territoire national.  

Ibrahim Moussa

Dernière modification le samedi, 16 octobre 2021 10:07

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.