Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite du P.R Mohamed Bazoum au Burkina Faso : Niamey et Ouagadougou déterminées à anéantir les forces du mal

Sur invitation de son homologue Rock Mark Christian Kaboré, président du Faso et président en exercice du G5 Sahel, le président de la République Mohamed Bazoum a été l’hôte des hommes intègres du 17 au 18 octobre 2021.

Cette visite qui intervient six mois (6) après son accession à la magistrature suprême à plusieurs sens.

Le successeur de Issoufou Mahamadou s'est rendu à Ouagadougou non seulement pour raviver les liens d’amitié, de fraternité et de bon voisinage mais aussi parler de la question sécuritaire sur laquelle, les deux hommes d’Etat ont une vision commune, celle d’anéantir le terrorisme au Sahel.

Passer 48 heures chez le président en exercice du G5 Sahel, le jeu en vaut la chandelle dans ce contexte où la frontière entre le Niger et le pays des hommes intègres est infestée par des terrorismes qui tuent et sèment la terreur dans la zone dite des trois (3) frontières.

Pour échanger sur la question sécuritaire, voire même étudier les véritables goulots d’étranglement, le Président de la République du Niger avaient à ses côtés, son Ministre de la défense nationale et le chef d’Etat-Major des Armées.

Après avoir fait le tour sur la relation bilatérale entre les deux pays, les deux délégations ont passé au peigne fin la situation sécuritaire dans le Sahel central de manière générale et au niveau des frontières communes aux deux pays.

A ce niveau, les présidents Mohamed Bazoum et Rock Mark Christian Kaboré se sont félicités de la coopération sécuritaire  exemplaire qui existe entre les deux pays à travers le partage des renseignements et la mutualisation des moyens. Ils ont salué les résultats encourageants de l’opération « Taanli » conduite en juin dernier par des unités du Niger et Burkina Faso. Cette opération vise à réduire de manière considérable les capacités des groupes terroristes aux frontières communes aux deux pays.

Face aux conséquences néfastes engendrées par le terrorisme sur le plan économique, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre l’élan de coopération exemplaire afin de vaincre les forces obscurantismes.

Etant les présidents de deux des trois pays qui ont payé le plus lourd tribut dans cette guerre contre le terrorisme, les présidents Mohamed Bazoum et Rock Mark Christian Kaboré ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le plaidoyer auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de leurs partenaires afin de mettre en place un mécanisme garantissant un financement pérenne de la force conjointe.

Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs adressé leurs sincères remerciements aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qui se mobilisent pour la cause du Sahel. Ils ont salué la mise en œuvre progressive de la feuille de route de la coalition pour le Sahel et ont appelé de leurs vœux la montée en puissance de la force TAKUBA qui sera d’un grand appui à la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Le déplacement du Président de la République Mohamed Bazoum au pays des hommes intègres intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire le long de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso.

Rien que ce dimanche 17 octobre 2021, quelques heures seulement après l’atterrissage du Président Mohamed Bazoum à Ouagadougou, une centaine de terroristes venus à moto ont attaqué le poste frontalier de Petelkole situé à une dizaine de kilomètres de la frontière burkinabé. Cette attaque qui est la deuxième du genre sur ce poste, s’est soldée par la mort de trois (3) policiers et deux autres blessés.     

Depuis 2015, les deux pays sont confrontés à des attaques terroristes récurrentes accentuant du coup les prévisions et dépenses sur le plan sécuritaire. Cette nouvelle donne a freiné les efforts de développement amorcés au niveau des deux pays.

Mais avec la bravoure de nos forces de défense et de sécurité et surtout la volonté politiques des deux chefs d’Etat, l’espoir est permis de vaincre le terrorisme dans la bande des trois (3) frontières voire au Sahel.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le lundi, 18 octobre 2021 18:44

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.