Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Séminaire scientifique de l’ANDC : Niamey, centre d’excellence de droit constitutionnel en Afrique

Le recteur de l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, Pr Saidou Mahamadou a officiellement lancé les travaux du séminaire scientifique, ce mercredi 20 octobre 2021, à l’hôtel Bravia de Niamey.   

Organisée par l’Association Nigérienne de Droit Constitutionnel (ANDC) en partenariat avec les universités publiques de Niamey et Tahoua, la rencontre est un cadre unique à son genre qui regroupe : enseignants-chercheurs, chercheurs et praticiens du droit venus du continent africain et d’ailleurs.

C’est sous le triptyque «droit, pouvoir et politique», que les éminents juristes vont débattre, et ce, jusqu’au 22 octobre 2021.

«Ce séminaire nous donne une occasion pour les participants de s’interroger sur la relation entre politique et droit. En effet, le droit est à la fois une limite et un instrument qui renforce la politique en même temps », dixit, le Pr Saidou Mahamadou.

Cinq (5) objectifs majeurs sont attendus à l’issue de la rencontre. Il s’agit : d’Identifier les différents mécanismes par lesquels le droit est instrumentalisé par le pouvoir public ; Cerner les situations politiques dans lesquelles le droit a une vocation sinon purement, du moins largement, instrumentale ; Comprendre les mécanismes par lesquels le droit encadre le pouvoir et la politique ; Identifier les mécanismes par lesquels le droit contrôle le pouvoir et la politique dans leurs dimensions institutionnelles et Relever les mécanismes par lesquels le droit contrôle l’activité normative des pouvoirs politiques.

Vu la matière grise rassemblée par le Pr Oumarou Narey, président de l’ANDC, les résultats vont sûrement dépasser les attentes des participants, a espéré le recteur de l’Université de Niamey.

Le triptyque « droit, pouvoir et politique » est constitué des mots complémentaires, interdépendants et même indispensables, a laissé entendre Dr. Klaus GRUTEN, représentant régional Afrique de l’Ouest/Sahel de la fondation Hanns Seidel.

Dr. Klaus GRUTEN de rappeler les mérites de l’Association Nigérienne de Droit Constitutionnel (ANDC), « les impacts de vos travaux scientifiques se manifestent dans la rédaction continue des constitutions des Etats de notre région. Certains problèmes constitutionnels relevés au cours des conférences de l’ANDC et des travaux de recherche menés autour de son action ont laissé leurs empreints dans la rédaction des nouvelles constitutions ou de leurs amendements. Les travaux de l’ANDC, soigneusement documentés dans les ouvrages collectifs que nous tenons aujourd’hui entre nos mains, témoignent et illustrent ainsi les progrès du droit constitutionnel en Afrique »,  s’est félicité, le représentant de la fondation Hanns Seidel.

Le président de l’ANDC, Pr Oumarou Narey d’expliquer le lien étroit entre les trois mots qui constitue le thème du séminaire scientifique, « pouvoir, droit et politique » sont consubstantiels à toute société humaine organisée autour des valeurs, qui constituent les outils nécessaires de sa gestion ou de sa régulation, dans l’objectif de l’atteinte de bien commun de ses composantes. Ils se divergent de par leur nature, mais s’entremêlent bien souvent. Ainsi, si le pouvoir peut exister dans toute société  ou association humaine, le pouvoir politique, qui nous préoccupe ici, est intimement lié à l’Etat », a déclaré Pr Oumarou Narey.

M. Oumarou Narey de remercier les principaux partenaires techniques et financiers de l’ANDC qui ont rendu possible la tenue du présent séminaire scientifique qui intervient un an après la date d’octobre 2020 initialement retenue. Ce report occasionné par l’avènement de la pandémie de la Covid-19 a été certainement mis à profit par les participants pour mieux peaufiner leurs communications  afin de produire des travaux de haute facture.

Ibrahim Moussa                                        

Dernière modification le jeudi, 21 octobre 2021 11:16

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.