A quelques jours de la commémoration du premier anniversaire de la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’homme fort du Niger depuis le 26 juillet 2023, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani décline « sa vision » dans un document intitulé « Ma vision pour le Niger ».
La vision « pour un Niger véritablement indépendant et prospère » accompagnée du slogan « Laabu sanni no – Zancen kasa ne » déjà déclinée dans ses discours annexés au document reste invariable. « Bâtir un Niger nouveau où les nigériennes et les nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour notre patrie et dans l’intérêt supérieur de notre peuple… » telle est l’ambition du Président au cours de cette transition.
Cette vision qui se décline en quatre axes stratégiques sera mise en œuvre à travers un « Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) » assorti d’un « Plan d’actions prioritaires 2024-2026 » dont la durée ne dépasse guère les trois (3) ans maximum sur lesquels, le Général Abdourahamane Tiani s’est engagé pour conduire la transition qui va déboucher sur le retour à l’ordre constitutionnel Le document annonce aussi des réformes, l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral, la mise ne place des Institutions de la transition, toute chose qu’avait déjà annoncée dans ses discours antérieurs le président du CNSP qui reste cohérent avec ses engagements.
La vision de la refondation de l’État du Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, dans le cadre de la transition de notre pays, « vise à créer les conditions pour l’accession de notre patrie à une véritable souveraineté ainsi qu’à la stabilité politique et institutionnelle », précise le document. Celle-ci repose sur « une approche holistique qui considère la souveraineté, la sécurité, la cohésion sociale, la gouvernance politique, administrative, économique, financière, juridique et judiciaire, le développement des bases productives, l’économie et le bien-être social comme des éléments interdépendants, justifiant la nécessité d’une action coordonnée dans ces différents domaines pour assurer le succès de la transition ».
Cette vision qui est en réalité un programme de gouvernance du CNSP repose sur quatre axes prioritaires qui ont été déclinés par le Premier Ministre de la Transition, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine dans un point de presse qu’il a animé, le samedi 14 Juillet 2024 à son cabinet.
Priorité des priorités, le premier axe repose sur « le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale
Considérant que la paix, la sécurité et l’unité nationale sont des préalables pour le développement de tout pays, le CNSP en a fait un grand défi à relever depuis sa prise de pouvoir le 26 juillet 2023.
A ce sujet, le programme-vision du Président du CNSP entend engager le renforcement des capacités d’interventions opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à travers le recrutement et la formation du personnel, l’acquisition des moyens matériels et logistiques, le maillage optimal du territoire, renseignements, etc.
La réponse du Général de Brigade Abdourahamane Tiani sera également axée sur la redéfinition d’une nouvelle stratégie nationale de défense et de sécurité afin de l’adapter non seulement à l’évolution du contexte mais aussi aux aspirations de souveraineté du Niger. De même, les mécanismes pratiques et efficaces qui seront définis dans un délai raisonnable avec les États membres de l’AES permettront de faire face à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée aux niveaux national et transnational. Sans compter la diversification et la signature des accords de coopération sécuritaire en fonction de leur potentielle valeur ajoutée.
Pour ce qui est du volet relatif à la cohésion sociale, le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine il s’agit «de rassembler les nigériens autour d’un idéal commun celui de l’appartenance à un même pays et le réveil du bâtisseur de nation qui dort en chacun des nigériens ».
Le deuxième axe stratégique de la vision du Président du CNSP porte sur « la promotion de la bonne gouvernance », une problématique qu’il a évoquée, comme le premier axe pour justifier le coup d’état du 26 juillet 2023.
Par rapport à cet axe, les engagements du CNSP porteront sur les réformes relatives à la stabilité politique et institutionnelle, à la pertinence des choix stratégiques, à l’efficacité du système judiciaire, de l’administration publique et de la gestion de l’économie.
Dans le domaine politique, soutient la Vision du Président Tiani, la refondation de la République implique la mise en place d’un système solide, garantissant désormais la stabilité de nos institutions. Un processus de réforme sera engagé pour instaurer des institutions républicaines fortes, crédibles et adaptées pour prévenir le risque d’abus du pouvoir. C’est ainsi que les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) seront organisés pour fonctionner de manière interdépendante et avec des mécanismes efficaces de contre-pouvoir, poursuit le document. ‘’Ces préoccupations fondamentales orienteront l’élaboration du nouveau code électoral et de la nouvelle constitution après des consultations inclusives pour prendre en compte les attentes des citoyens.
A l’issue de ce processus d’élaboration des textes, des consultations référendaires et des élections libres, transparentes, indépendantes et exemptes de toutes contestations seront organisées’’ explique la Vision qui colle parfaitement avec les différents engagements pris par le CNSP pour un retour à l’ordre constitutionnel et à l’organisation de nouvelles élections.
En matière de justice et des droits humains, les actions de la refondation porteront sur l’amélioration de l’efficacité du système judiciaire pour que la justice soit réellement indépendante, honnête et pleinement au service de la société.
Les priorités concerneront des réformes pour adapter le système judiciaire aux réalités du pays, la simplification des procédures, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement des litiges ainsi que le renforcement de la transparence du système et du professionnalisme de son personnel. De même dans le cadre de la lutte contre la corruption, la CoLDEFF sera soutenue pour une meilleure prise en charge des cas de corruption avérée et le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détournés. Le premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine expliquant cette stratégie, a affirmé au cours de son point de presse, à ce niveau, que, ‘’le Chef de l’État, le CNSP et le Gouvernement travaillent dans le respect de l’éthique qui est essentielle lorsqu’on gère les affaires publiques.’’
Le troisième axe de la vision du Président du CNSP concerne le développement des bases de production pour la souveraineté économique.
L’accent sera mis sur les réformes structurelles et les investissements nécessaires pour garantir au pays la souveraineté alimentaire et énergétique ainsi que la production des biens de base. Cet axe stratégique important qui a déjà connu un début de mise en œuvre avec le lancement de grands travaux d’irrigation. Il s’agira de booster la production agropastorale, avec une priorité sur l’identification et le développement des filières susceptibles de poser les jalons d’une souveraineté alimentaire. Les réformes en faveur de la production concerneront également la promotion de l’écoulement à travers la commercialisation ou la transformation des produits agropastoraux ainsi que la mise en place des pôles agro-industriels permettra la valorisation de cultures industrielles. Sur le plan énergétique, l’ambition de la refondation est de parvenir à une production nationale qui assure la couverture intégrale de nos besoins en énergie électrique.
Le quatrième axe stratégique de la Vision du Chef de l’État repose sur l’accélération des réformes sociales.
A ce sujet, dans son point de presse du samedi 13 juillet 2024, le Premier Ministre a déclaré en substance que ‘’les instructions sont données depuis des mois pour qu’on travaille à revoir d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à regarder les programmes, y compris les programmes scolaires.’’ Le succès de toutes ces réformes envisagées dans le cadre de la Vision du Président du CNSP requiert l’engagement et le sens élevé de responsabilité de toutes les Nigériennes et de tous les Nigériens. Le Général Abdourahamane Tiani de lancer un appel aux nigériens d’agir dans l’unité, la cohésion et la solidarité pour atteindre ces objectifs nobles car notre avenir et celui de notre patrie en dépendent.
Le succès de ces réformes qui visent la restauration de la souveraineté nationale nécessitera une étroite collaboration entre les autorités politiques et administratives, la société civile, la jeunesse, les femmes et en un mot toutes les couches sociales dans la transparence, la participation citoyenne et le respect des droits fondamentaux. D’où un appel à la mobilisation populaire, l’abnégation dans le travail, le renouement avec nos valeurs traditionnelles et patriotiques qui permettront le redressement national et rendront aux Nigériens leur dignité et leur fierté malmenées par les crises de toutes sortes, conclut le document.
Adoum Boulkassoum