Au cours de l’entretien qu’il a accordé à la RTN le 2 août 2024, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani est revenu sur les assises nationales à travers le dialogue National Inclusif, un engagement qu’il avait pris au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023 et qui peine à être réalisé un an après l’avènement du CNSP au pouvoir. Question de contexte et d’opportunité, avait-il répondu, rassurant que le CNSP est inscrit dans cette démarche.
Le Général Abdourahamane Tiani a précisé à ce sujet, que depuis un peu plus de 3 mois, ‘’un comité ad ’hoc est mis en place, un comité qui est en train de regrouper tous les travaux déjà réalisés au niveau des régions’’. Les huit (8) régions ont tenu des sessions de travail et ont fait des propositions. Cependant certains se sont sentis exclus de cette marche, a-t-il expliqué, d’où une réouverture afin que toutes les parties puissent apporter leur contribution. ‘’Quand l’opportunité se présentera, les Nigériens seront informés et prendront part et qu’ensemble, de façon consensuelle nous sortirons quelque chose qui fera du Niger ce pays qui a définitivement acquis sa souveraineté’’.
Ferme sur l’aspect relatif à la souveraineté et à l’indépendance du pays dont il a fait son cheval de bataille, le Général Tiani a affirmé que «…les Nigériens vont se prononcer pour qu’aucun autre Nigérien, même élu, ne puisse abuser du pouvoir et transformer le pouvoir qui lui a été donné par le peuple pour l’utiliser comme il l’entend et faire du pouvoir sa propriété personnelle où il peut dire et faire ce qu’il veut.’’ ‘’Tout sera encadré par des textes’’ a-t-il insisté, prévenant au passage ceux qui nourrissent d’autres desseins. «…ceux qui sont là à dire qu’ils attendent un an, deux ans que la transition parte, qu’ils reviennent reconduire les mêmes attitudes, alors ils ont du pain sur la planche parce qu’ils attendront longtemps. Le peuple nigérien prendra des dispositions pour que ceux qui sont partis par la petite porte ne puissent revenir même par la fenêtre’’. Il en a fait le serment. !
Toutefois, malgré les assurances données par le Chef de l’Etat sur le Dialogue National Inclusif, à travers le maintien du principe des assises nationales, un an après l’avènement du CNSP au pouvoir, beaucoup de nigériens s’interrogent sur le moment où ça interviendra, la forme que cela va prendre, les acteurs que ça va réunir et la durée des assises.
Beaucoup, en effet, attendent une annonce de date, ainsi que les textes devant régir le Conseil Consultatif National censé réunir les différents acteurs qui prendront part à ces assises.
Il faut noter également que les projets de textes de la Constitution de la 8ème République et le code électoral sont fortement attendus par l’opinion publique nationale. En attendant une évolution sur la question sur laquelle le président du CNSP a donné toutes les garanties, le dialogue inclusif national demeure un véritable mystère.
Adoum Boulkassoum