Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Alimentation des jeunes enfants au Niger: Les acteurs se penchent sur l’amélioration des régimes alimentaires

La question de la malnutrition a toujours été au centre des préoccupations des dirigeants politiques, du monde humanitaire et acteurs de la société civile au Niger.

La situation est critique au point ou les carences nutritionnelles endémiques et les prévalences du retard de croissance des enfants de moins de 5 ans sont restées, tout au long des vingt dernières années, au-dessus du seuil critique de 40%.

Conscients du rôle important que jouent les régimes alimentaires dans la survie, la croissance, et le développement des enfants en particulier ceux âgés de moins de deux (2) ans que les acteurs de la promotion de la nutrition sont en conclave de deux jours à partir de ce jeudi 21 octobre 2021 au Radisson blu pour discuter sur les contours de la question de l’alimentation des enfants de moins de 5 ans qui sont les cibles privilégiés de la malnutrition.

L’Unicef, le Ministère de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3 N, le Ministère de l’Agriculture et la société civile vont  passer au crible la situation alimentaire des jeunes enfants au Niger.

Pour l’Unicef, l’atelier vise à analyser et à explorer les différents systèmes et à trouver des solutions spécifiques au contexte du Niger pour améliorer l’alimentation et spécifiquement la diversification alimentaire en vue de favoriser l’émergence de nouvelles actions ainsi que de nouveaux partenaires, et de renforcer les initiatives existantes qui marchent.

Améliorer l’alimentation des jeunes enfants, c’est possible a indiqué le représentant résident de l’Unicef au Niger M. Stefano Savi car plusieurs pays l’on fait dans le monde y compris des pays avec lesquels le Niger partage plusieurs réalités socioculturelles et économiques. C’est le cas du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie et Sierra Léone.

Pour que le Niger puisse être au rendez-vous mondiaux de 2025, à l’Assemblée mondiale de la santé et 2030, relatif à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), il lui faut nécessairement créer les conditions pour une alimentation saine et équilibrée des jeunes enfants.   

Pour le Haut-Commissariat à l’Initiative 3 N, la question de l’alimentation et de la nutrition est inscrite sur l’agenda présidentiel. Au dernier sommet tenu à New York le 23 septembre 2021 auquel le Niger a pris part, le président de la République Mohamed Bazoum a réitéré son engagement pour actionner les leviers vers des systèmes alimentaires durables, sensibles à la nutrition, équitables et soucieux de l’environnement.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.