Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Politique : L'ancien ministre du pétrole sort du bois

septembre 28, 2024 0 341

Depuis son débarquement en catimini de l’équipe gouvernementale, on ne savait pas quand il allait sortir de sa réserve, ni comment il va le faire. Seule certitude, on savait que l'ancien ministre du pétrole limogé va parler tôt ou tard. C'est désormais acté, si l’on en croit un confrère de la place ! L’ancien Ministre du pétrole Barké Bako Mahaman Moustapha débarqué du gouvernement semble avoir décidé de sortir du bois. Timidement certes, pas de la façon la plus fracassante, mais il a voulu peut-être le faire dans son style: les petits coups, les petites estocades distillées par-ci par-là dans les milieux de la presse, les petites manipulations, un large éventail d'actions que l'homme politique maîtrise à la perfection. Le sujet choisi est aussi un sujet d'une grande sensibilité, la question du pétrole. Le département ou disons le ministère où il est resté un peu plus d'un an avant d'être limogé le 17 août 2024 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) à la suite d'un remaniement ministériel. Ainsi on peut lire de façon très explicite ces propos sur une partition de la semaine d'un média de la place : " C'est visiblement cette manne pétrolière que se partageaient les régents du régime déchu. Une supercherie découverte et révélée par l'ancien ministre du pétrole ...". Le mot est lâché: l'ancien ministre du pétrole, mais sans aucune mention sur son nom. Une précaution superflue car il est évident de deviner qu'il s'agit bien de l'ancien ministre Barké Bako Mahaman Moustapha. Depuis son arrivée au pouvoir le gouvernement du CNSP conduit par le premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine ne compte qu'un seul ancien ministre. Parce que les autorités militaires du CNSP n'ont limogé que le ministre du pétrole Barké Bako Mahamane Moustapha. Pourquoi le journal ne mentionne pas son nom, pourquoi le flou entretenu autour de cette source alors que "l'ancien ministre aborde des détails très importants avec des accusations très graves portant sur des milliers de milliards de francs CFA dissipés sur les revenus du pétrole ?

Pourquoi cette timidité de l'ancien ministre

Cadre du parti politique du MODEN-Lumana, Barké Mahamane Moustapha a fait sa participation au sein du gouvernement de la transition dirigé par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Certaines sources n'ont pas hésité à indiquer qu'il doit sa présence au sein du gouvernement à son amitié très forte avec le premier ministre, Ministre de l’économie et des finances avec lequel ils avaient évolué au MNSD-Nassara avant que chacun ne prenne son sillage politique. Moustapha est-il redevable de son amitié avec Lamine ou de sa très grande proximité avec Hama Amadou avec qui Barké a aussi des relations notoires ? La question reste posée. Toujours est-il qu’il se retrouvera au sein du gouvernement à la tête de ce qu'on peut appeler un Super ministère cumulant le Pétrole, les Mines et l'Énergie. Avant d'être limogé, son portefeuille va être réaménagé et Barké se retrouvera à la tête du pétrole perdant les portefeuilles des Mines et celui de l'Energie attribués à deux nouveaux ministres qui ont fait leur entrée au sein du gouvernement. Premier coup de semonce sur Barké. Et le 17 août 2024, c'est en plein midi qu'un communiqué du gouvernement va annoncer la déchéance du ministre Barké Bako Mahaman Moustapha qui se retrouve sur les carreaux. Depuis lors aucune communication ni du gouvernement pour préciser les raisons de ce limogeage à sec ni du côté du côté de Barké. Mais pour tout le monde, le ministre déchu n'a jamais digéré le coup. Et qu'il attend son heure pour solder les comptes. Le moment est peut-être tout trouvé. La présence dans la capitale Niamey de son patron Hama Amadou rentré au Niger le 16 septembre dernier pouvait le rassurer et lui permettre de sortir de sa cachette. Si Barké a gardé silence, sans doute qu'il ne voulait pas trop titiller les autorités militaires. Et il a fait le choix de rester dans son coin et d'attendre des temps favorables. Maintenant peut-on s'attendre à le voir sortir des buissons ? C'est fort possible ! Mis en confiance par la présence de Hama Amadou, il va peut-être continuer à distribuer des coups par le canal de la presse de l'entourage Lumana qui dit détenir des révélations époustouflantes provenant de l’ancien Ministre. C’est dire que l'ancien ministre des Mines n'a pas fini de faire parler de lui.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.