Le Cadre Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) organise un atelier de Formation des Leaders Religieux et Chefs Coutumiers à partir de ce mercredi 9 octobre 2024 à Niamey. 48 heures durant, les participants seront outillés sur tout ce qui peut concourir à une organisation responsable de la famille. La question de la planification familiale et la manière dont celle-ci est perçue sur le plan religieux voire scientifique va constituer le principal menu de la rencontre.
Sur financement du WFDD, et parrainé par la structure sœur CSRD du Sénégal, le Cadre Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) Niger initie une formation au profit des Leaders Religieux et Chefs Coutumiers des cinq (5) Arrondissements Communaux de la ville de Niamey sur la Planification Familiale et la procréation responsable.
L’atelier présidé par le Directeur Général de la Population vise de manière générale à renforcer les capacités des leaders religieux et chefs coutumiers sur la Planification Familiale. A travers cette rencontre, les participants seront édifiés et sensibilisés pour qu’à la fin qu’ils enrichissent leurs connaissances sur tous les contours de la planification familiale et ses perceptions dans les contextes religieux, notamment l’Islam et le Christianisme.
S’adressant à l’assistance, le Président du Cadre Religieux pour la Santé et le Développement (CSRD), Cheikh Barham Aboubacar, s’est réjoui de cette rencontre qui a regroupé des autorités administratives, coutumières et religieuses. Il a d’ailleurs salué au passage certains responsables pour leur précieuse contribution dans la mission que le CRSD s’est assignée. Il s’agit : du Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales, du Cheikh Hady Niass, Représentant du CRSD Sénégal, du Khalife de Kiota de la Tidjania, du Cheikh Moussa Aboubacar Hachimi, du Khalife de Niamey de la Zaouyah : Cheikh SHU AIBOU, du Président de l’Association Islamique du Niger : Cheikh Djibril Karanta ; du Bishop des églises Évangéliques : Bishop Kimso Boureima et de l’archevêque des Catholiques : Monseigneur Laurent LOMPO.
Il a par la suite exhorté les participants à l’écoute et au sens de responsabilité pour qu’au sortir de cet atelier, tous comprennent les tenants et les aboutissants de ce concept de la procréation responsable et du planning familial.
En ouvrant les travaux de l’atelier, le Directeur Général de la Population représentant le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a brossé la situation de la procréation telle qu’elle se présente aujourd’hui au Niger : “ Les différents rapports et études effectués sur la population et la procréation au Niger font état d’une situation des plus alarmantes, du fait de la multiplication des naissances dans les foyers nigériens où pratiquement une femme nigérienne se retrouve avec une moyenne de sept voir huit enfants.”. D’où selon lui, la nécessité d’une mobilisation pour une natalité responsable notamment pour préserver la santé de la mère et de l’enfant par les moyens d’une planification familiale responsable.
La maitrise de la natalité permettra également au Niger de capturer le dividende démographique, a, ajouté le Directeur Général de la Population. Pour atteindre cet objectif, il faut nécessairement une planification des naissances au sein des couples mariés. La non planification trouve ses origines dans les coutumes et pratiques locales des naissances mais aussi dans certaines croyances religieuses ainsi que dans l’ignorance des populations rurales sur les bienfaits d’une planification familiale responsable..., estime le Directeur Général de la Population.
Il s’est dit par ailleurs persuadé que l’implication des leaders religieux, des oulémas en particulier en première ligne pour prendre en charge la question reste une bonne chose. “Une campagne de sensibilisation intensive s’impose aux quatre coins du Niger pour éclairer l’opinion nationale de manière responsable et conforme aux textes religieux, dans la mesure où les questions liées à la natalité ou à sa planification sont des sujets controversés.”, conclut le Directeur Général de la Population.
Le CRSD NIGER, parrainé par le CRSD SENEGAL, est une association inter religieuse fondée en 2023 qui souhaite travailler en collaboration avec le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.
Le CRSD se veut une structure de référence et de perfection au Niger et en Afrique pour l’éradication de la pauvreté et l’établissement du bien-être de l’individu et de la famille à travers l’amélioration de la santé et l’éducation universelle.
Le CRSD a pour mission de contribuer à la promotion du bien-être des familles nigériennes. L’objectif général du CRSD est de sensibiliser les populations pour une organisation responsable de la famille qui est la cellule de base de toute société.
Ibrahim Moussa