Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Imminence de la tenue du Forum National Inclusif : Quel sort pour les partis politiques ?

Conformément aux engagements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani de la tenue du Forum National Inclusif qui annoncé dans son adresse à la Nation du 19 août 2023, l’organisation au cours de la transition des assises de cette grande rencontre nationale, les préparatifs vont bon train. Les assises s’annoncent très proches. Certains acteurs avancent même la tenue pour la fin du mois d’octobre 2024 ou d’ici la fin de l’année 2024.

Ce Forum, doit-on le rappeler, a pour ambition de réunir les forces vives de la Nation qui s'attèleront dans un délai de 30 jours à formuler des propositions concrètes devant conduire à définir les principes fondamentaux devant régir la transition, les priorités nationales durant la transition, la durée de la transition qui ne saurait aller au-delà de trois (3) ans, ainsi que les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.

Le rappel de la tenue de ces assises par le Chef de l’Etat à l’occasion de l’an I du CNSP au pouvoir et les correspondances du ministère des affaires étrangères demandant à la diaspora de procéder à la tenue de leurs assises et d’envoyer dans les plus brefs délais leurs conclusions, traduisent la volonté des autorités de la transition au plus haut sommet à organiser le Forum National.

Aux niveaux locaux et régionaux, les différentes régions ont tenu leurs assises en vue d’élaborer leurs contributions à ces assises. Malheureusement, les partis et acteurs politiques ont marginalisés sinon exclus de ces réflexions au niveau des communes, départements et régions du Niger, en raison certainement de la suspension des activités des partis politiques. Avec l’annonce du Forum National Inclusif qui s’annonce imminent, va-t-on corriger cette erreur et donner au forum son caractère pleinement inclusif ?

C’est en tout cas, la question qui taraude les esprits à cette étape déterminante de la transition. Nulle part, les autorités du CNSP n’ont fait la moindre allusion aux partis politiques dont les activités demeurent toujours suspendues. Ainsi la question qui se pose est de savoir si ces derniers seront tenus à l’écart de ces consultations nationales qui se veulent inclusives, c’est-à-dire touchant toutes les couches socioprofessionnelles et les forces vives de la Nation. A ce niveau, certains analystes pensent que mettre de côté les partis politiques dans le cadre de ce forum est une erreur grave qui risque d’affecter les résultats de ces assises.

Comme on le sait, les partis politiques sont des acteurs clés de la vie sociopolitique d’une part, et d’autre part, ils sont ceux qui devraient s’approprier les réformes sur la refondation de la République dans l’avenir parce qu’il est évident qu’après le départ du CNSP du pouvoir, le Niger va renouer avec le système démocratique autrement dit la gouvernance des partis politiques. L’autre argument qui plaide en faveur de la participation des partis politiques à ces assises est lié à l’apport que peuvent avoir ces acteurs politiques au niveau de cette importante rencontre au regard de leur expérience et de leur maitrise des maux qui assaillent le pays et les travers qui entachent la bonne gouvernance tant souhaitée par le peuple.

Par ailleurs, une autre question qui se pose se rapporte également à certains acteurs de la société civile qui veulent se substituer aux partis politiques alors que dans la réalité ces mêmes acteurs dits de la société civile sont profondément dans le jeu partisan. Rien qu’au cours de cette période de transition qui vient de connaitre son premier anniversaire, on a pu se faire une idée de la double casquette que portent beaucoup d’acteurs de la société civile. C’est pourquoi, il serait plus judicieux pour les autorités du CNSP d’envisager un forum véritablement inclusif comme l’a dit le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour permettre à tous les acteurs d’apporter leurs contributions. Pour donner des chances au Forum de déboucher sur des conclusions pertinentes répondant aux profondes aspirations du Peuple, le CNSP peut à l’avance donner les grandes orientations des nouvelles réformes qui cadrent avec la refondation de la République.

Mieux, il serait plus judicieux de lever la suspension des activités des partis politiques qui ont fait preuve de responsabilité et de retenue en mettant en avant les intérêts supérieurs de la Nation que commandent la situation d’insécurité et de défis en tout genre qui secouent le pays.

Dans les autres pays de la Confédération des Etats du Sahel, notamment au Mali et au Burkina Faso, des parlements de transition existent et la suspension des activités des partis politiques est levée sans compromettre la marche de la transition.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le dimanche, 13 octobre 2024 08:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.