Imprimer cette page

Menace d’insécurité alimentaire : le Gouvernement anticipe pour assurer l’accessibilité des vivres

octobre 22, 2021 0 556

Les signaux de la campagne agricole 2020-2021 qui a donné de grands espoirs en début de saison ne sont guère encourageants. Un profond déficit alimentaire est perceptible, laissent croire les experts. Une situation corroborée par une communication du Ministre de l’Agriculture lors du conseil des Ministres du 14 octobre 2021. Au 30 septembre, jusqu’à 78% des postes pluviométriques suivis sont déficitaires, alerte la communication du Ministre en charge de l’agriculture.

L’analyse de la situation fait ressortir une pluviométrie globalement déficitaire comparée à l’année passée à la même période. Pour faire face à la situation qui s’annonce difficile dans les prochains jours au regard déjà des prix des denrées de première nécessité sur les marchés, le Président de la République Mohamed Bazoum prend le taureau par les cornes. Il faut vite anticiper et conjurer une crise alimentaire aiguë. D’ores et déjà, le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et au Directeur Général de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) pour la reconstitution rapide des stocks de sécurité dans la perspective des distributions ciblées des personnes très vulnérables et des ventes à prix modérés dans les zones jugées déficitaires.

La campagne agricole 2020-2021 s’annonce déficitaire dans de nombreuses contrées du Niger. Cette situation s’explique par les fortes perturbations enregistrées dans les cycles des pluies dans certaines zones avec les ruptures prolongées au cours du mois de septembre, une situation phytosanitaire marquée par des infestations de plusieurs ravageurs mais dont l’ampleur des dégâts varie selon le ravageur, le type et le stade de culture. Globalement, les longues séquences sèches entre fin août et presque tout le mois de septembre, les effets des attaques des ennemis de cultures et les inondations ont compromis les espoirs fondés sur le démarrage de la campagne agricole, justifie-t-on au niveau des autorités compétentes.

D’après le Gouvernement, une pré-évaluation sommaire des productions des céréales aboutirait à une baisse de près de 33% par rapport à la production de 2020. Toutefois, ces conclusions restent provisoires car préliminaires et doivent être confrontées aux résultats de l’évaluation finale, relativise le Ministre de l’Agriculture dans sa communication en conseil des Ministres.

Il est évident qu’il se dégage une tendance déficitaire actuellement.

C’est pourquoi, le Président de la République Mohamed Bazoum a décidé d’anticiper. Des dispositions doivent être prises pour non seulement suivre l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle mais aussi mettre en œuvre des programmes d’atténuation des effets de cette campagne peu prometteuse, a décidé le Gouvernement.

Dans les plus brefs délais, le Gouvernement envisage une batterie de mesures d’urgences : - le démarrage rapide des missions ministérielles de pré évaluation dans les régions en vue de suivre de plus près les zones et les ménages affectés, les types d’interventions, etc ;

- la préparation de la campagne des cultures irriguées et de décrue qui est actuellement en cours et qui sera finalisée à l’issue des missions ministérielles ;

- l’appui aux producteurs affectés par des kits complets de production irriguée (intrants, équipements) ;

- l’achat par l’Etat et ses partenaires du surplus de productions de céréales dans les zones de forte production pour la reconstitution du stock national de sécurité ;

- l’organisation de la commercialisation des produits des cultures de rente.

Se prononçant sur la question sur certains médias, le Président de la République, Mohamed Bazoum dit avoir déjà instruit le Premier Ministre et le Directeur Général de l’OPVN afin que soit engagée la reconstitution rapide du stock de sécurité. Le Chef de l’Etat d’indiquer que des distributions gratuites des vivres sont envisagées selon les cas, et des ventes à prix modéré dans les zones jugées vulnérables, pour atténuer le choc de la mauvaise saison.

Aussi le Chef de l’Etat a annoncé l’imminence de l’achat massif d’aliments bétails pour faire face au déficit fourrager.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo