Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Vente des vivres à prix modéré : Un test pour les Préfets

juillet 16, 2021 0 484
Les opérations de vente des céréales à prix modéré dans les communes relèveraient désormais des Préfets. C’est en tout cas la décision du Ministère en charge de l’Intérieur et de la Décentralisation qui instruisait en urgence, dans un message radio, les gouverneurs des différentes régions du Niger que «Les opérations de vente à prix modéré relève dorénavant de la responsabilité exclusive du préfet du département».
 
Cette décision intervient dans un contexte où les opérations de vente à prix modéré ont été lancées dans la plupart des régions en vue de soulager les paysans au cours de la période de soudure d’intenses travaux champêtres. Il faut rappeler qu’au cours de ces dix dernières années, la vente à prix modéré des céréales était confiée aux maires. Malheureusement, de nombreuses enquêtes administratives menées par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale avaient révélé que non seulement de nombreux maires se répartissaient les stocks entre conseillers mais aussi que les recettes des ventes n’étaient pas reversées à l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN). Du reste, plusieurs maires avaient connu des déboires pour avoir détourné les recettes des ventes à prix modérés.
 
Ils étaient si nombreux que l’Etat avait choisi de les sommer de rembourser l’argent détourné. D’autres qui avaient été plus glouton en avaient même payé à leurs postes puisqu’ils ont été déchus ou par le Conseil ou par le ministère en charge de l’intérieur.
 
L’un dans l’autre, la gestion des vivres destinées à la vente à prix modéré était devenue une affaire exclusive des maires qui détournaient systématiquement les vivres destinés à soulager les souffrances des populations.
 
L’on se rappelle que de nombreuses irrégularités de gestion marquées par une gestion patrimoniale ou mafieuse avaient conduit le ministère de l’intérieur, conformément aux textes en vigueur, à révoquer des maires ou à dissoudre entièrement des conseils. C’est certainement pour prévenir la perpétuation de ces pratiques malsaines que le ministère en charge de l’intérieur a déchargé les maires de cette mission.
 
Désormais il appartient aux préfets de veiller à la vente à prix des céréales à prix modéré. Un véritable test pour les Préfets qui doivent faire preuve de la plus grande transparence et d’équité pour se montrer dignes de la confiance investie en eux.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.